Exposition de Claude Ollivier Augeraud au Dôme Centre d’Art P.-A. Leberger

Les cimaises du Dôme centre d’art Paul Antoine Leberger se parent d’une quarantaine d’œuvres à base d’huiles de l’artiste Claude Ollivier Augeraud.

Ce baroudeur de l’art exprime sur les toiles, les aléas de ses rencontres à travers le monde, sa passion pour les maîtres fauves ou cubistes ou encore Raoul Dufy. Claude a débuté en tant qu’instituteur au sein de missions locales internationales. De ces voyages, il conservera dans sa mémoire des situations atypiques, des rencontres enrichissantes telle que celle avec les indiens des Andes qui lui délivrent alors la passion de la couleur et le pousse à réaliser des œuvres semi-naïves où la couleur règne. Ainsi, en 1964, il fréquente l’école des Beaux – Arts de Bordeaux et s’expatrie en Amérique du Sud où il deviendra une vedette de l’art pictural en Équateur ou encore au Brésil.

En parallèle, Ollivier s’oriente vers le fusain et les sanguines afin d’élaborer des portraits.

Après de multiples expositions internationales et départementales (Bellesta ; Canet en Roussillon…), l’artiste jette l’ancre à Port-Vendres et lorsqu’on lui demande son leitmotiv, il souligne : « La peinture est un mode d’évasion vers un monde fantaisiste, poétique où règne la beauté. Un monde multicolore, porteur de petits bonheurs illuminant ma vie. Mais, elle participe aussi à ma quête d’une plus grande spiritualité. On souligne parfois un certain érotisme dans mes toiles, mais ne faut-t-il pas jeter un peu de sel dans le feu si l’on veut avoir de grandes flammes… ».

Ollivier a concocté spécialement pour cette exposition dans la cité de Vénus, un somptueux triptyque, révélant un cargo empreint de couleurs et de poésie, un petit clin d’œil à l’activité portuaire de Port-Vendres. À cet effet, un baptême carnavalesque sera réalisé par un officier de marine lors du vernissage.

A découvrir absolument !

 

Exposition tous les jours du 6 au 19 octobre du lundi au vendredi de 10 h à 18 h et le week-end de 10 h à 19 h sans interruption.

Vernissage le samedi 11 octobre au Dôme à 18 h.

Infos : 04 68 82 60 99