Les cimaises du Dôme Centre d’Art Paul Antoine Leberger se parent pour la deuxième fois des Å“uvres d’une artiste au destin hors norme du 4 au 24 août. Celui de Brigitte Kühlewind – Brennensthul surnommée dans le milieu artistique BKB.

Née en 1949, en RDA, Brigitte délaisse le cocon parental dès l’âge de 17 ans afin d’étudier le dessin industriel et l’art graphique à Berlin. En 1985, elle tente de s’échapper de l’Allemagne de l’Est, à cette époque sous l’effet du « mur ». Le régime la rattrape et l’artiste est emprisonnée. Un an plus tard, elle retrouve sa liberté, en étant rachetée par l’Ouest avec le soutien d’Amnesty International.

L’expérience carcérale et les relations insipides avec ses parents imprègnent la plupart de ses œuvres.

Brigitte use et abuse de matériels de récupération, et au gré de techniques mixtes, révèlent peu à peu, les chroniques d’une vie hors cadre.

Les tableaux évoquent la propre psychologie de l’artiste rebelle !

Rebelle envers la société et rebelle envers elle-même. Les thèmes s’entrechoquent sur les toiles, le cerveau de l’artiste en exergue, s’autorise des thèmes souvent tabous : sexe, violence, souffrance humaine toujours dans un contexte ambigu où se mêlent les nombreuses facettes de la personnalité atypique de Brigitte.

Une exposition à découvrir absolument !

РInfos OT: 04 68 82 07 54. Entr̩e libre