Le chanteur d’un des plus célèbres duos catalans, les « Al Chemist » Hugues Di Francesco, signe un second album solo « De la terre et du cœur » et nous invite à partager un parfum de nostalgie, quelques pointes de poésie et une bonne dose d’amitié lors d’une représentation unique de son nouveau spectacle acoustique, au ciné-théâtre Le Vauban, le samedi 18 octobre à 20h 45.

Sempre endavant ! Hugues Di Francesco pratique la guitare au collège d’Amélie-Les-Bains en compagnie de son ami Alain Casenova. Après, avoir intégré le groupe rockabilly « Dixie Boys » et « Black Moon », il rejoint le groupe Medellin où officie déjà Alain Casenova en tant que guitariste. Hugues prête sa voix originale à ce groupe populaire qui draine rapidement une foule d’aficionados friands d’un répertoire festif. Les deux compères décident de créer un duo sous le titre « Alchemy ». Mais, très vite ils transforment ce nom un peu trop anglophone à la sauce catalane : c’est la naissance des « Al Chemist ». Hugues, préparateur en pharmacie, se consacre entièrement à ce duo qui accumule les succès au fil des ans et délaisse sa profession. En 2008, 3 albums aux titres incontournables font chanter et danser les gens d’aqui et d’ailleurs avec parmi tant d’autres « Le Perthus » ; « La rousquille » ; et la petite dernière « La baradrille ».

L’autre côté du miroir d’Hugues. Chez Hugues, il n’y a pas que la guitare qui le démange, la plume titille également cet enfant du pays. D’ailleurs, en 2006, Hugues lance son premier album solo « Le nouveau souffle » en tant qu’auteur, compositeur, interprète. André Margail, ancien guitariste de Niagara et de Gérald de Palmas, l’appuie dans sa démarche artistique. Tout en s’investissant dans le duo « Les Al Chemist », Hugues gratte ci et là sur le papier, les instantanés de son existence. Aujourd’hui, il propose un deuxième volet se composant de 13 titres évocateurs dans l’album « De la terre et du cœur ». Un recueil hors des sentiers battus, un recueil plus personnel.

De la terre et du cœur. De la terre, « la même terre nourricière qui le berce lorsqu’il découvre des endroits chers à son cœur : Amélie Les Bains, la Place du Puig del Mas à Banyuls sur Mer, Collioure… » Et du cœur, il n’en manque pas dans l’entourage d’Hugues. En témoigne la myriade d’artistes et de musiciens avertis qui ont participé à ce nouveau projet : Cali et Kanélé dévoilent leur voix dans la chanson « Une nuit sur les hauts de Collioure », Richard Serra, ancien guitariste de Medellin collabore également avec lui sans oublier Gérard Jacquet qui offre un duo champêtre avec son acolyte Alain Casenova (guitare) et Chris The Cat (harmonica) dans l’air « Sous la treille ».

Cette belle aventure, Hugues souhaite la partager avec le public. Ainsi, son nouveau spectacle acoustique programmé au ciné-théâtre Le Vauban, promet des instants de communion avec ses fans dans un autre registre que celui des Al Chemist.

A découvrir sans modération !