Pia est décidément une ville qui bouge. Au rythme d’une population qui s’accroit d’année en année (+ de 8 000 habitants aujourd’hui), les événements culturels se créent et s’amplifient de façon étonnante. Fest’in Pia entre dans ce modèle créatif et explosif à en devenir, peut-être, l’événement phare de la banlieue perpignanaise…

De Perpignan et d’ailleurs ils sont venus nombreux, très très nombreux pour découvrir les nouveaux artistes de la scène roussillonnaise – Elisa & Morgane, Two Times Late, The Watts, Dj Vince Delorme, Joe Maeght…) et assister à ce festival du talent, du talent à l’état brut avec un leitmotiv pour tous ces jeunes : s’exprimer, se dépasser, bien faire jusque dans le moindre détail. ici, tout est vrai et ça se sent. De 13 à 18 ans, bénévoles dans l’organisation des spectacles, ils se sont tous mobilisés et à tous les niveaux, ils étaient partout pour que tout se passe bien et tout s’est bien passé… aucune fausse note et pour un événement musical cela a son importance !

Si l’objectif était de démontrer les réelles possibilités d’une mixité sociale intergénérationnelle d’échanges francs, le pari mesdames et messieurs du service Enfance & Jeunesse de Pia est gagné… et bravo (au-delà sûrement de vos espérances…) ! Le public, en ce soir d’août particulièrement clément, a salué votre initiative en restant jusqu’au bout de la nuit. Notons (le saviez-vous ?) que vous étiez regardé avec attention par la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale) et que vous étiez sous son regard et son écoute attentive. Que tous vos partenaires ont fait de même, souvent étonnés de votre performance, du choix et de la qualité de votre programmation et par votre organisation de la manifestation.

Violetta Duarte, elle-même et ses musiciens, qui étaient sur votre scène à 20h, place de la République pour notre plus grand bonheur, étaient encore dans vos travées, bondées de monde, bien après leur merveilleuse prestation à découvrir  ceux qui se produisaient en ouvrant un nouveau chemin… musical.

Autre coup de force et pas des moindres : confier les manettes de la sono et de la lumière aux moins âgés (formés durant plusieurs semaines par Eric Cardonne sous l’impulsion de Marie-José Ruiz et à son enthousiasme contagieux), la cour de la mairie devenant un des lieux branchés de la soirée pour rencontrer certains élus…

Bref, l’expression est mise à toutes les sauces aujourd’hui mais reconnaissons-lui sa valeur intrinsèque quand il le faut pour ce Fest’in Pia : Que du Bonheur !