Le CML (Centre Méditerranéen de Littérature) vous invite à rencontrer Yahn Le Fur pour la présentation de son roman Le centre du monde, l’autre…(TDO éditions) et Loïc Robinot pour son livre de photos Collioure en habit de lumières (Cap Béar éditions) ce mercredi 26 Février 2014,  à 18h 30 à la Maison de la Région de Perpignan.

Yahn Le Fur est né en 1965 dans le nord de la France, mais de parents Bretons. Titulaire d’une Maîtrise et d’un DESS obtenus à l’Université Lyon-Lumière, son parcours professionnel débute dans le secteur privé. Durant dix ans, il conseille toutes sortes d’entreprises dans des domaines variés. Dans un second temps, il s’oriente vers l’animation d’équipe, exercice dont il connaîtra les joies et les vicissitudes. La passion de l’écriture le reprend à l’aube de sa quarantaine. Depuis lors, il y consacre tous ses loisirs.

« LE Centre du Monde, l’autre ».

À l’aube de l’an 2000, la nuit de la Saint-Sylvestre, deux corps sont découverts par des vigiles dans un entrepôt de Port-La-Nouvelle. Le dossier est confié au capitaine Borderie de la P.J. perpignanaise. Sitôt révélé dans les médias, ce double meurtre suscite l’émoi de la population tout autant que des édiles locaux. Ian Borderie dispose de peu de temps. Peu de temps, car il faut rassurer l’opinion publique et parce que cette enquête constitue sa dernière affaire avant son départ de la police. L’enquête, qui se profile longue et éprouvante, s’oriente vers le secteur du transport de matières toxiques, mais le policier doit en même temps gérer les autres dossiers en cours à Perpignan, non loin du Centre du Monde Cosmique si cher à Dali…

Après avoir publié l’histoire de ses rencontres et conversations avec Georges Brassens (Sur ma route, un certain Â… Georges Brassens – LR éditions) Loïc Robinot, faisant une pause dans l’écriture et la composition de chansons, publie un second album de photos qui fait suite à Horizons Canig’o : Collioure en Habit de Lumières, avec des vues originales et souvent surprenantes de la cité des peintres, y compris sous les lumières de la nuit ou l’assaut de la tempêteÂ…

« Collioure en Habit de Lumières ».

Collioure, historique et rebelle, changeante et insolite, ne se livre qu’à celle ou celui qui garde son âme d’enfant. Suivons l’objectif de Loïc Robinot, ce breton amoureux de la mer L’homme arrive à Collioure, instantanément séduit par cette cité de pêcheurs et d’artistes, il décide de saisir de la nuit naissante au jour couchant ces lumières envoûtantes qui l’habillent. Rêveuse, sensuelle ou violente, une Collioure intime et charmeuse s’offre au regard du lecteur tout au long de cette promenade photographique…

Loïc Robinot accompagnera cette présentation à la guitare.

Entrée libre. Maison de la Région – 34, avenue du Général de Gaulle
Immeuble « Le Royal Roussillon » – Perpignan