Che Malambo

Che Malambo http://www.youtube.com/watch?v=1daCLRptYZM un magnifique spectacle, une merveilleuse virée au coeur de l’Argentine, le mardi 6 mars 2012 au Palais des Congrès – 20h29 –
Ils ont la force et la puissance d’une horde au grand galop, la grâce et la fougue des danseurs argentins, la beauté de ceux qui sont libres. Ils sont 14 sur scène. Des hommes uniquement qui dansent le malambo, une tradition des gauchos, ces cow-boys de la pampa.

Véritable exutoire qui demande une dextérité et une énergie sans pareil, le malambô emporte tout sur son passage et nous laisse pantois, subjugués. Ils frappent du talon de leur botte ou de leur pied nu sur le sol malmené, soutiennent le rythme avec le bombo, tambour rustique de bois et de peau, font tourner et retentir les boleadoras, à l’origine deux ou trois lanières de cuir lestées de pierres. Les boules frappent le sol en parfaite synchronisation avec les pieds des danseurs.

Pas de folklore ici mais des danseurs qui ont acquis une solide technique leur permettant des séquences vertigineuses et des enchainements très physiques. Gilles Brinas, danseur et chorégraphe français tombé amoureux du malambo, a conçu une série de tableaux aptes à dévoiler toute la richesse de cette tradition impétueuse.
Renseignements Boitaclous 04 68 34 07 48 – www.boitaclous.com.