Tu tiens sur tous les fronts : un duo émouvant et burlesque !


Deux hommes face à face. Face à leurs différences et face au monde. Ce sont des personnages fabuleux drôles, décapants, et talentueux … La rencontre entre deux univers et deux comédiens. Hervé Pierre, sociétaire de la Comédie Française et l’acteur trisomique Pascal Duquenne. Le double monologue intérieur d’un homme aux prises avec lui-même. Tu tiens sur tous les fronts, inspiré des textes de Christophe Tarkos, mis en scène par Roland Auzet, sera pour quatre représentations au Carré du 26 au 30 mars au Théâtre de l’Archipel.

Deux êtres face à l’absurdité du monde. Confrontés à leurs différences, qui les attirent autant qu’elles les exaspèrent, ils tachent d’exprimer, l’un en mots, l’autre en  dessins, leurs émotions diverses : tantôt leur ras-le-bol explose, tantôt leur contentement d’être là les laisse apaisés mais le plateau est aussi le lieu d’expression de leurs interrogations et de leurs doutes. À partir des Écrits Poétiques de Christophe Tarkos, Roland Auzet a imaginé une rencontre aussi improbable que banale entre deux hommes que tout sépare et rassemble. Une rencontre qui nous fait réfléchir sur la question de la différence qui effraie, qui fait fuir?… ou qui n’est peut-être qu’un prétexte pratique, souvent, pour en cacher un autre bien plus terrible, l’indifférence, qui a tendance, de nos jours, à s’étendre d’une façon tentaculaire. Une pièce qui nous rappelle donc, tout bonnement, qu’on a tous, par exemple, des mains qui sont faites pour se serrer, consoler, aimer, communiquer, échanger et qu’on ferait bien d’utiliser plus souvent, et à bon escient. Bref, voilà une pièce touchante qui arbore un sourire aussi modeste qu’intelligent.
Alors, oui, si l’on s’accroche aux mots, on risque d’être un peu perdu, de se noyer dans la prose du poète…mais peut-être faut-il simplement arrêter de n’être qu’une machine à raisonner, anticiper, calculer… et essayer juste de ressentir ce qui se passe, là, sur le plateau…c’est aussi simple que diablement compliqué , aussi souriant que grave, aussi violent que tendre. Et nous, on a aimé, voilà tout. – See more at: http://www.bscnews.fr/201402243561/Theatre/une-fable-theatrale-entre-poesie-et-difference.html#sthash.3CsSRRFJ.dpuf

Sur scène c’est la rencontre entre deux univers, entre deux acteurs : l’un qu’incarne Hervé Pierre, sociétaire de la Comédie-Française, est atteint de logorrhée, l’autre que joue l’acteur trisomique Pascal Duquenne (prix d’interprétation à Cannes avec Daniel Auteuil pour Le Huitième jour) est muet, solaire, espiègle et s’active sans relâche.

Les deux comédiens libèrent cette poésie à pleine puissance. Hervé Pierre manie la langue en virtuose, en caresse les variations, en rumine les inflexions. Face à lui, Pascal Duquenne impose son être différent et questionne par sa présence, dessine, peint, ouvre des échappées belles.

Le dispositif scénique est incroyablement créatif. Un piano joue seul, les murs se transforment en écrans d’ordinateur sur lesquels défilent des phrases de Tarkos. Les comédiens composent, avec une parfaite justesse, les deux voix du monologue intérieur d’un homme aux prises avec lui-même. Emotionnellement très fort.

durée 1h

mercredi 26 mars – 19h
jeudi 27 mars – 20h30
samedi 29 mars – 19h
dimanche 30 mars – 16h30tarif de 10€ à 18€Renseignements et réservations : 04 68 62 62 00 – www.theatredelarchipel.org