MARIAM ADAM & LE JERUSALEM TRIO

PROGRAMME
Michael Wolpe
(1960- ) Trio pour violon, violoncelle et piano n°1
Piotr Ilitch Tchaïkovsky
(1840-1893) Piano Trio op.50
–––
Olivier Messiaen
(1908-1992) Quatuor pour la Fin du Temps

avec
Mariam Adam clarinette

et le JERUSALEM TRIO
Roi Shiloah violon
Ariel Tushinsky violoncelle
Yaron Rosenthal piano

Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre d’Osaka en 1999, lauréat en 1995 du Concours International de Melbourne, le Jerusalem Trio se forme au sein du Music Centre de Jérusalem, établissement d’excellence fondé par Isaac Stern où les musiciens israéliens les plus talentueux côtoient les grands maîtres internationaux. À leurs côtés, Mariam Adam est une chambriste et une soliste internationalement reconnue, repérée très jeune par le légendaire clarinettiste américain Rosario Mazzeo. Le trio s’est rapidement établi en Israël comme le principal trio avec piano, collaborant avec les maîtres Isaac Stern, Pinchas Zukerman ou Schlomo Mintz. Quant à Mariam Adam elle se distingue dans sa volonté de rendre hommage à la culture de différents pays, notamment avec le AdZel Duo, qu’elle co-fonde en 2010.
L’ensemble a atteint un niveau de complicité qui leur permet d’interpréter avec un mélange unique d’intimité et de flamboyance des compositions à la finesse touchante comme le Piano Trio op.50 de Tchaïkovsky. Le premier mouvement musical exprime une mélancolie déchirante et enivrante propre au thème de la marche funèbre, tandis que le deuxième mouvement, en forme de variations, se démarque par une mélodie classique à l’enthousiasme entraînant.
Leur programme fera également entendre le poignant Quatuor pour la Fin du Temps de Messiaen. Composé en huit parties et inspiré par l’Apocalypse de Saint-Jean, sa force réside dans son écriture et sa première représentation au cœur des camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette œuvre, au message spirituel très fort, est appréciée pour le raffinement de ses sonorités et sa qualité poétique.
Le Carré | 1h45 sans entracte

Théâtre de l’Archipel – dimanche 9 novembre – 16h30
de 10 € à 18 €