Communiqué de Presse

Le festival Aujourd’hui Musiques fait découvrir depuis plus de vingt ans les sons et les notes de notre temps, en multipliant les passerelles entre les différentes formes d’expressions contemporaines, et en diffusant une pédagogie vivante et attractive (concerts, performances, théâtre musical, installations, spectacles “jeune public”, musique de chambre, spectacles multimédia, danse contemporaine, médiation culturelle).
Ce festival innovant et audacieux a ainsi relevé le défi de réunir un large public, fidèle et curieux de découvrir tous les aspects de l’expression contemporaine.

 

L’édition 2013, sera marquée par plusieurs évènements : création d’un opéra vidéo concert chorégraphie de France Vigroux en résidence au Théâtre de l’Archipel, scène nationale, un concert d’orchestre hommage Franco / Ibérique à Maurice Ohana et Xavier Benguerel, une odyssée sonore, du cirque électro, un concert Steve Reich
Nous vous réservons bien d’autres moments insolites tels des happenings. Pour aller plus loin dans la découverte des musiques d’aujourd’hui et de ceux qui les font, nous proposons, à nouveau dans cette édition, des rencontres avec les artistes, des répétitions publiques commentées ainsi que des master classes, des échanges conviviaux entre artistes et public.
La première soirée de ce vendredi 15 novembre 2013 propose un concert exceptionnel: DRUMMING de Steve Reich par Le Cabaret Contemporain/Ensemble Links. Une pièce pour treize musiciens : neufs percussions, un piccolo, trois voix et une installation vjing, sous la direction musicale de Rémi Durupt. Cette pièce, Drumming est un chef-d’œuvre d’une grande force musicale menant l’auditeur au bord de la transe… Ecrite en 1971, l’œuvre utilise bon nombre de motifs rythmiques et mélodiques issus notamment de Bali, des motifs souvent utilisés par le répertoire de la musique du monde. Dernière œuvre radicale de Reich, Drumming clôture, avec une joyeuse sauvagerie, l’époque du minimalisme comme avant-garde et intransigeance. Les principes de répétitions et de déphasages qui en sont la base, lui donnent une dimension physique palpable sur la scène, que l’ensemble Links propose de développer dans ce projet original, en ajoutant à la puissance musicale une dimension vidéo spectaculaire.
Cette création vidéo unique, développée par des artistes de l’ensemble Links (composé de musiciens, de photographes, de vidéastes et de scénographes professionnels), exploite le ballet des baguettes des percussionnistes.
//////////     //////////     //////////     //////////
– DRUMMING vend. 15 novembre ● 20h 30 Le Grenat Tarifs 10€ à 23€
Renseignements et réservations 04 68 62 62 00 / www.theatredelarchipel.org