Le livre et le territoire en synergie

Succès pour la journée de débats organisée par LR livre et lecture

 

200 participants se sont retrouvés au Palais des rois de Majorque à Perpignan pour assister au séminaire organisé hier lundi 16 juin par Languedoc-Roussillon livre et lecture et ses partenaires.

 

 

Une intervention remarquée de Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre, a resitué la place du livre numérique en France : « Si on avait vendu 10 livres chaque fois que l’on a parlé du numérique, le secteur de l’édition n’aurait aucun problème. » Il a rappelé les contours des problématiques qui restent à résoudre pour la chaîne du livre nationale.

Autre moment fort de la journée, des élus de toute la région ont réitéré leur attachement au respect de la chaîne du livre en signant publiquement la charte des manifestations littéraires. Cette charte pose les bases déontologiques d’un évènement cohérent.

Un « Salon du numérique » a permis a des prestataires en matière de ressources numériques de présenter leurs services aux bibliothécaires, éditeurs et libraires dans une ambiance propice aux échanges. Un éventail des livres numériques édités et produits dans la région a été présenté au public.

Enfin les divers ateliers ont balayé l’ensemble des enjeux actuels, la formation, l’emploi, l’économie, l’intercommunalité et bien sûr le numérique. Le défi posé au secteur du livre en région est de s’adapter aux nouveaux usages pour reconquérir les lecteurs et valoriser la lecture. Comme l’a conclu Christine Ferrand, rédactrice en chef de Livres Hebdo : « Puisqu’on n’a pas grand-chose à perdre, inventons demain. »

Un compte-rendu vidéo de la journée sera disponible dans quelques semaines sur le site www.lr2l.fr

Languedoc-Roussillon livre et lecture remercie ses partenaires la Région Languedoc-Roussillon, la Drac Languedoc-Roussillon, le Feder / programme Objectif compétitivité, le Conseil Général de l’Aude et le Conseil général des Pyrénées-Orientales qui rendent possible la tenue de cette journée. Elle se félicite également des partenariats noués avec Midi Libre / L’Indépendant, France 3 LR, Livres Hebdo et la Fill.