L’inauguration de l’exposition de photographies d’écrivains de Benjamin Latger a connu hier un beau succès, lors du Forum des Associations.

Ce vernissage s’est déroulé en présence de nombreux auteurs, parmi lesquels Michel Arnaudies, Stéphanie Jaeger et Hélène Legrais, mais aussi des élus perpignanais parmi lesquels Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, Me Maurice Halimi, adjoint au maire délégué à la Culture, ou encore Maïté Sanchez-Schmid, députée européenne et conseillère municipale de Perpignan.

Benjamin Latger nous fait partager sa passion à travers une série de photographies remarquables prises ses douze derniers mois à Perpignan.

Il y a l’écrivain qui regarde l’objectif et le transperce de son regard d’acier ; celui qui pose avec un demi sourire crispé ; un autre qui penche la tête sur le côté avec un air avenant … Sauf exception, le plan bibliothèque est l’’apanage des philosophes. Il est rare qu’on puisse voir ce qu’il y a dans la bibliothèque généralement floue. Mais qu’importe: en plus de ses évidentes vertus de décoration d’’intérieur, l’’écrasant mur de livres symbolise le savoir de l’’érudit. Plus surprenante, la photo d’’arbre est un classique. L’’écrivain est le plus souvent derrière l’’arbre. En général, le cliché est pris dans un jardin, mais il suggère un lien profond entre l’’artiste et la nature. Un lien affectif, puisqu’’un écrivain est par définition un « être sauvage, sensible à la beauté d’’un paysage feuillu » ; un lien spirituel, puisque comme l’’arbre, « l’œuvre ’œde l’ » écrivain s’’élève vers le ciel et sera admirée par des générations d’’hommes ».

Avec le Festival Lire en Méditerranée qui s’ouvre demain à Perpignan, Benjamin Latger pourra compléter sa série de portraits en immortalisant le passage à Perpignan d’auteurs et d’artistes aussi prestigieux que Nedim Gursel, Wajdi Mouawad, Cabu, Charles Aznavour, Nana Mouskouri ou encore Serge Lama, Cyril Massarotto, Mona Siff et Vincent Lisita.

Exposition des photographies de Benjamin Latger (portrait ci-dessus) est encore visible ce dimanche septembre 2013 sur le stand du CML lors XXIème Forum des Associations au Palais des Expositions de Perpignan et sur son site : http://benjaminlatger.wix.com/blphotos

Toute la rentrée littéraire du CML sur le site : www.prixmediterranee-cml.com Renseignements : 04 68 51 10 10.