Le Prix Méditerranée Roussillon 2015, attribué par le CML et parrainé par le Conseil Général des PO et sa Présidente Hermeline Malherbe, a été attribué jeudi 9 avril à Seb et Josep Tolza pour leur BD “Les Catalans, Galdric et le Secret des Comtes” (Editions Au Diable Vauvert) et Vincent Couture pour “Bernard Goutta, Le Cri” (Editions Talaïa).

Catalan d’origine cerdane, SEB est dessinateur de presse et auteur. Josep est écrivain et homme de théâtre. Leur livre “Les Catalans” apporte “des révélations sur l’Histoire oubliée de la Catalogne médiévale et revient sur la glorieuse épopée du peuple catalan”.
Vincent Couture, journaliste à l’Indépendant, s’est intéressé à travers le rugby à dresser le portrait de Bernard Goutta, un homme au destin pas comme les autres. 
Un Prix Spécial du jury distingue l’ouvrage d’Anne-Lise Blanc et Françoise Mignon, “Claude Simon – Rencontres” (Trabucaire), publié 30 ans après l’attribution du Prix Nobel de Littérature à l’auteur du “Vent” et de ” l’Acacia“.

Le Prix Méditerranée Roussillon a distingué dans le passé, Henri Lhériter, Michel Adroher, Hélène Legrais, Nicolas Berjoan, Eliane Thibaut-Comelade, Jean-Paul Pelras, Claude Delmas, Gérard Jacquet, Jordi Pere Cerdà, Joan-Daniel Bezsonoff i Montalat, Gérard Raynal et Josiane Cabanas.

Une réception est prévue à l’occasion de la Sant Jordi 2015, dans les salons de l’Hôtel du Département.