Saison Jazzèbre :

Ciné-Musiques au Cinéma Le Castillet à Perpignan

Voies de femmes en Orient

sonita

Un documentaire de Rokhsareh Ghaem Maghami – All, Iran – vost 1h31

Grand Prix du Jury et Grand Prix du Public, Sundance 2016

Séance unique Samedi 4 mars à 19h

Si Sonita, 18 ans, avait eu son mot à dire, elle aurait comme parents Michael Jackson et Rihanna. Réfugiée afghane clandestine en Iran, elle habite depuis dix ans dans la banlieue pauvre de Téhéran. Sonita rêve de devenir une artiste, une chanteuse en dépit des obstacles auxquelles elle est confrontée en Iran et dans sa famille. En effet sa mère lui réserve un tout autre destin : celui d’être mariée de force et vendue pour la somme de 9000 dollars. Mais Sonita n’entend pas se soumettre : téméraire et passionnée, elle bouscule les codes de cette culture conservatrice et décide de se battre pour vivre sa vie.

iNTermède musical

Samir et Aude proposent un court concert entre les deux films pour un voyage du Moyen Orient au Maghreb. Aude ORTIZ à la voix et Samir HAMMOUCH au qanoun (harpe orientale) transmettent les émotions des migrations autour de la Méditerranée. Une sensibilité féminine, qui réunie la délicatesse de la brise et l’enracinement dans la terre, en continuité avec les traditions métissées arabes (andalouses, séfarades, orientales).

sYnGu̩ sabour РPierre de PatienCe

Un film de Atiq Rahimi Drame – France, Allemagne, Afghanistan – vost – 1h43

Avec Golshifteh Farahani, Hamidreza Javdan, Hassina Burgan

Séance unique Samedi 4 mars à 21h30

Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l’autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l’amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes… Jusqu’à ses secrets inavouables. L’homme gisant devient alors, malgré lui, sa «syngué sabour», sa pierre de patience – cette pierre magique que l’on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances… Jusqu’à ce qu’elle éclate !

INFOS PRATIQUES :

samedi 4 mars – 19h

Cinéma Le Castillet, Perpignan

Tarif habituel à la séance

04 68 51 13 14 – www.jazzebre