Crise économique :

vérités, contre-vérités et solutions

par Philippe Dessertine

 

L’économiste Philippe Dessertine invité à Perpignan par le CML d’André Bonet.

L’économiste Philippe Dessertine est l’invité du CML (Centre Méditerranéen de Littéerature), lundi 18 mars 2013, à 18h au Palais des Congrès Georges-Pompidou de Perpignan, pour une conférence grand public sur la crise financière. Il dédicace ses ouvrages, dont le dernier « Le gué du tigre » (Ed. Anne Carrière)

De tous ceux qui squattent nos écrans de télé ou les colonnes des journaux pour évoquer les soubresauts interminables de cette crise économique qui dévaste la France (et l’Europe), Philippe Dessertine est sans doute celui qui parle le plus clairement à nos oreilles si peu (et si mal) informées de la réalité des choses, voire même carrément désinformées… Directeur de l’institut de haute finance à l’Institut français de gestion, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le monde s’en va-t-en guerre, La Décompression et Le Gué du tigre, tous trois édités chez Anne Carrière.

Selon Philippe Dessertine, la décennie à venir est cruciale :  « La finance, la technologie, le social, la mondialisation, la démographie doivent être intégrés dans un même raisonnement. S’il est certain aujourd’hui que nos enfants ne vivront pas comme leurs aînés, il n’est pas interdit d’espérer qu’ils vivront bien, mais autrement. A condition d’inventer de nouveaux paradigmes, plus respectueux d’un équilibre social assuré par une redéfinition du travail, de la collectivité, et par la substitution du « bien public » à la notion de « profit » comme ligne de mire de nos sociétés démocratiques. »

« Le Gué du tigre », son dernier livre, n’est pas qu’un polar géopolitique. Il lève le voile sur les luttes inexpiables du pouvoir rouge à Pékin. Ce roman policier est troublant car tout ou presque y est vrai. Le 6 février 2012, le superflic Wang Lijun, bras droit de Bo Xilai, l’étoile montante de la politique chinoise, est bel et bien entré au consulat des États-Unis de Chengdu.

Trente heures durant, dans ce bâtiment assiégé par les Chinois, il a déballé aux Américains des secrets d’État éclairant d’un jour cru les intrigues en vue du 18e congrès du PCC. Deux mois après cet incident diplomatique majeur, Bo Xilai était déchu. Après avoir évoqué ce roman implacable, l’économiste et spécialiste de la finance, Philippe Dessertine, interviendra  à  sur le thème de la crise économique : vérités contre-vérités solutions.

Dans son livre La décompression (des solutions d’après krach), Philippe Dessertine dresse  un état des lieux des événements économiques des trente dernières années jusqu’à ces derniers mois, décidément riches en rebondissements économiques. 30 ans d’un système aujourd’hui au bord de la faillite, endetté jusqu’au cou, qu’il faut aujourd’hui réinventer pour ne pas sombrer et payer au prix fort les choix passés. Avec la mondialisation, les pays émergents se sont développés et accèdent désormais à une certaine richesse. Celle-ci n’étant pas extensible, la planète ne peut continuer à se développer avec ce modèle occidental. Le choix qui avait été fait par les pays occidentaux, à commencer par les Etats-Unis de Clinton, de repousser la réalité de cette mondialisation, en s’endettant était un sacré pari sur l’avenir.

Aujourd’hui, le poids de la dette et de ses intérêts s’alourdissent, et ne parviennent pas à relancer l’économie. Le système basé sur la création de la dette n’est plus une solution.

En Europe comme aux Etats Unis, les plans de relance ne suffisent pas à relancer durablement l’économie. Les investisseurs sont frileux, les embauches rares, la croissance nulle, les pays les plus fragiles dévoilent leur incapacité à rembourser leur dette.

La Grèce est la première à connaître ce problème, mais d’autres suivront si un tournant radical n’est pas pris. Le système actuel est aujourd’hui dans l’impasse, pour Philippe Dessertine  nous sommes arrivés à un moment où il est nécessaire de faire des choix pour réinventer un nouveau système. C’est ce qu’il  développe dans son livre, la décompression. Un diagnostic sans concession qui s’accompagne de propositions pour la gestion de la crise (des fonds pour l’extérieur et la rigueur à l’intérieur) et pour la reconstruction de « l’après ». Comment ?

Un rendez-vous à ne pas manquer.

Rencontre exceptionnelle avec Philippe Dessertine, lundi 18 mars à 18h au Palais des Congrès de Perpignan. Dédicaces sur place avec la librairie Le Presse Papier. Entrée libre.