Nous vous rappelons que la conférence  prévue dans le  cadre de la journée de la Méditerranée, mise en place par l’association France Méditerranéen/ Pays Catalan, en partenariat avec le CML (Centre Méditerranéen de Littérature), se tiendra aujourd’hui, lundi 2 décembre 2013, à 10h, salle des Libertés de l’Hôtel-de-Ville de Perpignan. 
 

Mgr Henri Tessier, ancien archevêque dÂ’’Alger, nous parlera “de l’’Église dÂ’’Algérie, de ce quÂ’’elle vit, des joies et peines quÂ’’elle traverse, du sens de sa présence en contexte presque exclusivement musulman. Nous  chercherons ensemble ce que la présence de cette Église en terre dÂ’’Islam peut  éclairer pour notre propre rencontre avec les musulmans des Pyrénées-Orientales. En Algérie, les officiels étaient nombreux, samedi 19 octobre, dans la ville  d’Annaba où la basilique Saint-Augustin a été inaugurée après trois ans de  travaux de rénovation. Construite en 1900, la basilique chrétienne fait partie  du patrimoine algérien”.

Mgr Henri Tessier profitera de son passage  à Perpignan  pour parler de la réhabilitation de la Basilique  Saint-Augustin d’Annaba.

A Annaba, la basilique de St Augustin  rénovée. Elle s’appelait Hippone pendant l’Antiquité, Bône à l’époque de  la colonisation française, désormais la ville s’appelle Annaba, et c’est la  quatrième métropole algérienne. Samedi 19 octobre, elle a célébré la rénovation  de sa basilique, en hommage à saint Augustin, évêque de la ville de 396 à  430.

L’état de la basilique, dont la construction remonte à 1909 à  la demande du cardinal Lavigerie, était devenu inquiétant au début des années  2000, en raison notamment des infiltrations d’eaux de pluie. La restauration, lancée début 2010, s’est achevée en juin cette année. Pour trouver le financement nécessaire à cette restauration, des institutionnels, des  entreprises, mais aussi des particuliers d’Algérie, de France, et d’ailleurs ont  participé.

Le pape émérite Benoît XVI fait partie des donateurs, à titre  personnel. A Annaba, les catholiques sont peu nombreux, mais une messe est dite  tous les vendredis pour la petite communauté des expatriés, dont beaucoup  d’Africains subsahariens. En Algérie, on estime qu’il y a environ 15 000  catholiques, essentiellement des non-Algériens. En revanche, les évangéliques y  connaissent un vif succès, et seraient environ 30 000 à ce  jour.