WAJDI MOUAWAD ET NEDIM GURSEL RECEVRONT LES PRIX MEDITERRANEE 2013 MERCREDI 25 SEPTEMBRE A 18H AU PALAIS DES CONGRES : UNE CEREMONIE QUI RENDRA HOMMAGE AUX REVOLUTIONS ARABES ET AU PEUPLE SYRIEN

 
Plus que jamais, la Méditerranée est le cen… tre de la planète. Le prix Méditerranée et le prix Spiritualités d’’aujourd’hui permettent d’éclairer cette région du monde au cœoeur de l’actualité. C’’est une formidable occasion, de réaffirmer la place de la littérature et du livre en Méditerranée et de rappeler le rôle spécifique qu’’elle peut apporter dans l’’éveil des consciences des peuples et leur cheminement vers plus de liberté. « Nous dédions cette édition 2013 de nos prix aux Révolutions Arabes et au Peuple Syrien », insiste André Bonet, président-fondateur du Centre Méditerranéen de Littérature (CML).

 

Le CML entend relayer à l’’occasion de cette cérémonie l’’Appel international des écrivains contre la répression en Syrie. Cette répression conduite par le régime de Damas a causé la mort de milliers personnes et a entraîné l’arrestation de dizaines de milliers opposants et manifestants.

 

 

 

Un appel de plus de cent écrivains syriens, a été adressé aux écrivains du monde entier à «proclamer leur solidarité avec le peuple syrien». Les initiatives se multiplient dans divers milieux professionnels, de la part des artistes et des intellectuels, mais aussi des journalistes, des juristes et des médecins : « Je vous propose de nous associer à ce cri d’’alarme d’‘un peuple qui aspire à retrouver sa liberté et sa dignité », appelle à son tour André Bonet.
 
Remise des Prix Méditerranée mercredi 25 septembre à 18h au palais des Congrès de Perpignan. Entrée libre