Wajdi Mouawad n’’a pas fini de nous surprendre.

Considéré comme l’’un des grands maîtres du théâtre moderne, le metteur en scène d’’origine libanaise est de retour en Limousin.

A la 30ème édition du festival, qui vient de se tenir à Limoges, le metteur en scène y a fait un triomphe.

Dans Seuls, le Libano-Québécois, qui a reçu le 25 septembre dernier à Perpignan le prix Méditerranée pour son roman « Anima » (notre photo @Benjamin Latger), se dédouble d’’une manière fascinante et troublante. Sa sociologie de l’’imaginaire s’’interroge sur son existence marquée par l’’exil et sur notre raison d’’être dans le monde d’’aujourd’hui. Un monologue de deux heures qui rassemble une multitude de voix intérieures.

À Limoges, on connaît surtout Wajdi Mouawad pour ses grandes fresques théâtrales (Ciels, Littoral, Incendies). Avec Seuls, il souhaitait « retrouver un état amoureux avec l’acte de jouer », en solo. Entre texte, sons et vidéos, l’écriture polyphonique de Wajdi Mouawad s’offre pour « réenchanter » cette existence.

Wajdi Mouawad fait travailler notre imaginaire d’’une façon extraordinaire, avec des formes théâtrales surprenantes, attachantes, éprouvantes. Un jeu subtil de dédoublement et de passe-muraille : sa personne projetée sur le mur agissant en contrecourant de ses actes sur scène, mais il y a aussi des dédoublements par internet, téléphone à roulette ou par la peinture corporelle….

La vidéo, le décor, les voix-off, la musique, tout se chevauche et se mélange, traverse les frontières, pour finir dans un délire ultime où le désespoir se crève les yeux et explose le corps dans des couleurs éclaboussés. La couleur et le corps comme le lieu de tous les possibles. Seuls, un merveilleux solo à plusieurs.

Lors de sa venue à Perpignan, Wajdi Mouawad s’est rendu au Théatre de l’Archipel pour rencontrer son directeur Doménech Reixach. Il s’est dit séduit par le site qui est le plus vaste théâtre de la région Languedoc-Roussillon. L’homme de théâtre devrait y investir le Grenat pour le plus grand bonheur de son public.