Ouvrage publié sous la direction de Gérard Bonet avec la collaboration de André Balent, Étienne Frénay, Nicolas Marty, Michelle Ros et le concours de cinquante collaborateurs.

Ouvrage collectif, le Nouveau dictionnaire de biographies roussillonnaises (NDBR) se veut le continuateur du Dictionnaire de biographies roussillonnaises de l’abbé Capeille, publié en 1914 chez Joachim Comet, à Perpignan.

Dès lors, les auteurs ambitionnent, sans prétendre à l’exhaustivité, de « revisiter » le XVIIIe siècle depuis 1789 et le XIXe siècle à la lumière des dernières connaissances, et de poursuivre le travail pionnier de l’abbé Capeille, en s’ouvrant au XXe siècle et à l’aube du XXle siècle.

L’ouvrage se présente sous la forme de trois volumes thématiques. Leur parution sera étalée dans le temps. Le premier tome (A-L) du premier volume, riche de plus de 500 notices sous-titré « Pouvoirs et Société », a paru en décembre 2011. Le second tome (M-Z) paraîtra à une date ultérieure. Les deux autres volumes s’intéresseront, pour l’un, à la culture, comprise dans une acception large, depuis les sciences humaines et sociales jusqu’aux sports dans leur diversité et, pour l’autre, aux sciences de la vie et de la terre et aux sciences exactes et expérimentales dans tous leurs états.

Le dictionnaire vise à serrer au plus près, avec pondération et discernement, l’histoire personnelle et familiale, la vie professionnelle et sociale, mais encore l’oeuvre (comprise comme ce qui a été accompli durant une existence) de personnages célèbres, connus, méconnus ou oubliés. Sans oublier les laissés pour compte de l’histoire qui furent, en leur temps, des responsables dans leur domaine.