L’écrivain-lauréat du Prix Méditerranée des Lycéens, Grégoire Delacourt, entouré d’André Bonet (à gauche), président du CML, et du député Jacques Cresta (PS), par ailleurs vice-président de la Région.

Des rencontres entre les lycéens et Grégoire Delacourt se sont  déroulées à Perpignan, à la Salle Canigou à  Perpignan pour les élèves des départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, hier vendredi 17 mai.
De 9h 15 à 16h, quatre rencontres étaient prévues où se sont  succédé près de 500 lycéens. Du jamais vu depuis la création de le prix, initié  par le CML (Centre Méditerranéen de Littérature) et soutenu par la Région Languedoc-Roussillon représentée par son  vice-président Jacques Cresta .
Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire  Delacourt est publicitaire et a connu le succès avec L’’Écrivain de la famille,  son premier roman (prix Marcel Pagnol, prix Rive Gauche).
Son livre, La Liste de  mes envies, approche les 440 000 exemplaires vendus, et 27 pays en ont acheté  les droits de traduction.
Dans un contexte de crise économique, ce roman touche  les lecteurs qui redécouvrent les joies simples de la vie. Le livre fait l’objet  d’une adaptation au théâtre, interprété par l’acteur Mikaël Chirinian (Ciné XIII  Théâtre) depuis le 23 janvier 2013 ainsi que d’une adaptation pour le cinéma :  tournage prévu à partir du 15 avril 2013 sous la direction de Didier Le Pêcheur.  C’est Mathilde Seigner et Marc Lavoine qui interpréteront Jocelyne et Jocelyn.
Le troisième roman de l’auteur vient de paraître aux éditions Lattès : La première  chose qu’on regarde. Le Prix Méditerranée des Lycéens est organisé par la  Région Languedoc-Roussillon, le Centre Méditerranéen de Littérature, la Caisse  d’Epargne Languedoc-Roussillon et Languedoc-Roussillon livre et lecture, en  partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Montpellier et le Centre Régional  de Documentation Pédagogique de l’Académie de  Montpellier.

L’écrivain Grégoire Delacourt face aux lycéens du Languedoc-Roussillon.