Nana Mouskouri

La cérémonie de remise des prix Méditerranée 2011 qui se déroulera samedi 15 octobre à partit de 15 h 30 au Palais des congrès Georges-Pompidou de Perpignan, connaîtra cette année encore un moment fort, avec la présence exceptionnelle de Nana Mouskouri, qui viendra spécialement annoncer la création du Prix Méditerranée de la poésie « Nikos Gatsos ».
Nikos Gatsos qui fut son parolier et ami fidèle dont on célèbre cette année le 100ème anniversaire de sa naissance (il est décédé le 12 mai 1992).
Nikos Gatsos est un des poètes populaires de la langue grecque, au sens le plus noble du qualificatif. Sa poésie trouva des musiciens sensibles et féconds et est chantée par tout son peuple. Le nom du poète, désormais associé à Perpignan, célèbrera chaque année le talent d’un poète de la Méditerranée.
Il est à noter que la veille, le vendredi 14 octobre, à 16 h 30, à l’Hôtel Les Flamants Roses (Canet-Sud), Nana Mouskouri dédicacera son livre, « La Fille de la Chauve-souris », un livre événement sur une femme secrète et une artiste passionnée, publié aux Editions XO, en présence de Bernard Dupont, maire de Canet-en-Roussillon, Gisèle Gayraud, adjointe au maire déléguée à la Culture, d’André Bonet, président du Centre Méditerranéen de Littérature (CML) et de Xavier Lormand, directeur général des « Flamants Roses » (hôtel-résidence thalasso spa).
Nana Mouskouri, cette artiste de légende, qui a vendu plus de 400 millions d’albums dans le monde, décroché plus de 300 disques d’or, chanté sur toutes les scènes internationales avec les plus grands, accepte pour la première fois d’ouvrir la porte de ses souvenirs…