Les membres du comité de lecture du PML 2012 réunis à Montpellier au siège de l'Association Coeur de Livres, composé de représentants du CML, de LR2L, de la Région Languedoc-Roussillon, de la Caisse d'Epargne LR, du Rectorat de Montplellier, du CRDP

Le « Prix Méditerranée des Lycéens Région Languedoc-Roussillon » a été créé en 1992 par le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) avec le concours du Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) des Pyrénées-Orientales.
Ouvert initialement aux lycéens de ce département, ce Prix est depuis quelques années ouvert à tous les lycéens en classe de Seconde de la région Languedoc-Roussillon, à l’initiative de la Région Languedoc-Roussillon. Le « Prix Méditerranée des Lycéens Région Languedoc-Roussillon » est décerné chaque année par ce jury de lycéens à des auteurs francophones de premier ou second roman. Son objectif est de promouvoir la lecture en milieu scolaire, tout en permettant aux lycéens de la région, sans exclusivité géographique ou sociale, de découvrir une littérature contemporaine. En 2010-2011, 47 lycées de la région Languedoc-Roussillon avaient participé, soit près de 1500 élèves. Les lycéens avaient retenu pour lauréate l’auteure Pascale Oriot pour son thriller Vous me reconnaîtrez (éd. TDO), récompensant ainsi une auteur et un éditeur de la région.

L’édition 2012 du Prix Méditerranée des Lycéens se lance dès la rentrée dans les lycées. Le comité de lecture du Prix vient se sélectionner 5 ouvrages que devront lire les lycéens cette année.
Le Prix Méditerranée des Lycéens 2011 est organisé par la Région Languedoc-Roussillon, le Centre Méditerranéen de Littérature et la Caisse d’Epargne LR, Languedoc-Roussillon livre et lecture (LR2L) et l’association Coeur de Livres, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Montpellier et le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’Académie de Montpellier. LR2L a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement du livre, de la lecture publique et des littératures en Languedoc-Roussillon. Sa participation au PML l’amène en particulier à faire le lien entre les lecteurs lycéens et les professionnels (auteurs, éditeurs, libraires).

L’association Coeur de Livres qui rejoint cette année le comité d’organisation du PML a pour vocation de participer à la promotion du livre et de la lecture sur le territoire de la ville de Montpellier par l’intermédiaire d’événements littéraires et de soutenir toute l’année l’action culturelle et la venue d’auteurs sur la ville de Montpellier. Parmi les actions portées par l’association, on compte La Comédie du Livre (co-organisée avec la Ville de Montpellier), des rencontres en milieux scolaires et des week-end d’animations autour de la lecture et des librairies de la ville. Avis aux auteurs et aux éditeurs de la Région, le comité de lecture travaille dorénavant sur la sélection pour le PML 2013. Des livres peuvent être proposés au comité de lecture dès aujourd’hui : premiers ou seconds romans d’auteurs francophones publiés entre les mois de septembre 2011 et août 2012.

-N’hésitez pas à proposer des ouvrages : CML : cml66@wanadoo.fr ou Languedoc-Roussillon livre et lecture celine.thomasset@lr2l.fr

Les cinq ouvrages en compétition

Reine de nuit , de Stéphane Corvisier (éd. Grasset)

Myrihandes : la légende des âmes soeurs, (éd. Au diable vauvert)

Ma petite française , de Bernard Thomasson (éd. Seuil)

Nos cheveux blanchiront avec nos yeux ,de Thomas Vinau (éd. Alma)

Le pianiste afghan ,de Chabname Zariâb (éd. de l’Aube).