Michel Peus est l’invité du CML (Centre Méditerranéen de Littérature), jeudi 5 avril à partir de 18h, dans les salons de l’hôtel Pams. L’auteur dédicacera sur place son livre « Paul Casals, André Peus et les siens » (Mare Nostrum) en partenariat avec la librairie Torcatis. Cet ouvrage, illustré par de nombreux documents et témoignages, retrace la vie musicale en Roussillon des années 1939 à 1964.

 

Cette période a en effet connu l’exode de réfugiés républicains catalans-espagnols, fuyant le régime franquiste et la guerre fratricide. Parmi eux, de nombreux artistes qui se retrouvèrent désormais dans notre région. C’est ainsi que le plus célèbre d’entre eux, le violoncelliste Pablo CASALS, a décidé de donner des concerts au bénéfice des rapatriés de son pays, dès son arrivée en 1939. La rencontre avec André PEUS, pianiste et directeur du Conservatoire de Perpignan, sera déterminante pour aider ce musicien exceptionnel à s’installer à Prades et à poursuivre sa grande carrière musicale.

 

La création du Festival de Prades en 1950, à l’occasion du 200e anniversaire de J.S. Bach, avec les interprètes les plus prestigieux, est un des témoignages de sa fulgurante aventure musicale ! C’est en avril 1941 que Pablo CASALS écrit la partition du Cant dels occels qui sera jouée à Prades quelques jours après. Un hommage émouvant de Michel PEUS sur cette période 1939-1964 qui fait revivre les grands moments du Roussillon en musique. Entrée libre.