Rien ne va plus entre Maurice Lidou – près de 15 années passées à la tête d’ElMediator – et la direction du Théâtre de l’Archipel. Le courant ne passerait plus entre Stéphane Berger, directeur-adjoint du Théâtre de l’Archipel, et donc Maurice Lidou, directeur artistique de l’établissement culturel. Le premier n’en finirait plus de “charger” le second en pointant du doigt certains dysfonctionnements qui seraient à mettre à l’actif de la gestion de celui qui, pendant plus de 13 ans, a assuré l’entière programmation de musiques actuelles sur la scène locale (d’ElMediator) conventionnée pour les arts croisés… Bref, rien n’irait plus entre les deux hommes !
A tel point que Jean-Paul Alduy (UMP), sénateur-président de l’Agglo PMCA (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération) qui a en charge “la politique culturelle” de la ville, et Maurice Lidou ont décidé de se mettre à table, ce jeudi 7 avril 2011, à l’heure du déjeuner, pour “trouver une issue intelligente” à ce conflit.
Rappelons que depuis 2010, l’établissement public qui gérait la salle perpignanaise ElMediator n’existe plus, puisque ladite structure a fusionné avec le très controversé (à cause de son coût) Théâtre de l’Archipel dont le grand patron annoncé est l’Espagnol Domènech Reixach, ancien comédien et metteur-en-scène, qui a dirigé le Centre dramatique de la Generalitat de Catalunya, avant de prendre la direction du Teatre nacional de Catalunya, à Barcelone.
Dessiné par l’architecte français de renommée internationale, Jean Nouvel, le Théâtre de l’Archipel doit ouvrir ses portes à la fin de l’été 2011. Il offrira deux grandes salles ouvertes au public – Le Grenat, 1 100 places et Le Carré, 550 places – ainsi qu’un espace pour les répétitions.
L’équipe dirigeante mise en place comprend donc MM. Reixach, Berger et Lidou (conseiller technique pour les Musiques actuelles), ainsi que le compositeur et chef d’orchestre Daniel Tosi, ès-qualité de conseiller technique pour les Musiques classiques. Ainsi donc, les trois structures perpignanaises de spectacle vivant – Théâtre municipal, Campler et ElMediator – sont désormais regroupées au sein du Théâtre de l’Archipel… Ainsi encore, Maurice Lidou n’a plus les coudées franches pour imposer une quelconque programmation et il doit, maintenant, en référer à une hiérarchie qu’il n’a jamais intégrée. Depuis plusieurs semaines, on assiste à un conflit larvé au sein de la direction du Théâtre de l’Archipel et, rue Rabelais à Perpignan, où Stéphane Berger et Maurice Lidou sont sensés cohabiter, force est de constater que désormais la hâche de guerre est déterrée entre les deux hommes. Le climat y est devenu particulièrement délétère. Surtout depuis que le premier aurait fait certaines révélations sur le mode de gestion du second. Ce jeudi donc, Jean-Paul Alduy, qui à l’époque, alors qu’il était maire de Perpignan, avait recruté Maurice Lidou – co-fondateur des Trans-Musicales de Rennes et du Centre d’Information du Rock et des Variétés (CIRV) – a pour mission de recoller les morceaux… et d’éviter un clash qui serait ennuyeux à quelques semaines de l’inauguration du Théâtre de l’Archipel. Le sénateur-président de l’Agglo de Perpignan va devoir déployer des trésors de diplomatie… s’il ne veut pas alourdir la f(r)acture du Théâtre de l’Archipel !