Marie Costa, Directrice controversée – dans une partie de l’élite culturelle locale – des Affaires culturelles de la Ville de Perpignan, quitte ses fonctions à la tête de la direction de la Culture, mais en aucun cas n’en est débarquée…
Dans une note interne à la mairie, on se félicite au contraire du travail entrepris à ce poste par Marie Costa “Qui a mené à bien les trois grandes missions qui lui avaient été fixées, à savoit : la mise sur les rails du Théâtre de L’Archipel (autonomisée sous la forme d’un EPCC la structure a ouvert ses portes le 10 octobre 2011) ; la structuration du pôle du patrimoine écrit (il est en passe de relever de la compétence de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération) ; la mise sur les rails du pôle muséal (l’architecte du Grand-Rigaud a été choisi et les expositions programmées jusqu’à fin 2013…)”.

Le nouveau service culturel sera donc amené à coordonner les actions du pôle muséal, à dialoguer avec les grands acteurs culturels (sous convention pluriannuelle ou annuelle, EPCC) et à gérer l’ensemble des délibérations et notes de synthèse relatives à ces actions.

“En aucun cas, tient à préciser avec insistance Me Maurice Halimi, adjoint au maire de Perpignan délégué à la Culture, Marie Costa n’est pas débarquée ! C’est ridicule que de faire croire, ou d’insinuer, qu’elle irait rejoindre un placard au cabinet du maire ! C’est faux ! Marie Costa, qui a fait un excellent travail, est dirigée vers d’autres missions, en parfait accord entre elle, Jean-Marc Pujol et moi-même. Je ne vois pas l’ombre d’une polémique dans cette décision, qui relève aussi d’un choix personnel. C’est une autre destination, toujours dans le domaine de la Culture, qui attend désormais Marie Costa, à la tête d’une nouvelle Direction de la Médiation et du Développement territorial, regroupant le Service des Affaires catalanes et le Service des Jumelages (…)”.

En parallèle des trois grandes missions menées à bien par Marie Costa, le service animation du Patrimoine a mené une action de fond sur la signalétique des lieux culturels et l’organisation d’événements comme la Saint-Eloi ou encore les Journées du Patrimoine. Selon la même note interne précédemment référencée, “il convient donc de renforcer cette action en y intégrant logiquement les actions de même nature impulsées par la Direction de la Culture et, notamment, l’opération Fontaines fleuries menée dans le cadre de la Sant-Jordi et la Cavalcade des Rois Mages (…)”.

On l’aura bien compris : la municipalité de Jean-Marc Pujol (UMP) saisit donc cette occasion de chamboulement dans la sérénité à la tête de sa direction de la Culture, pour édifier “le grand chantier culturel qui sera maintenant inclus dans celui de la médiation et du développement territorial, par une mise en synergie de tous les petits acteurs culturels locaux autour des événements organisés par la Ville, ou par les festivals soutenus par elle. L’objectif étant de mailler la ville sans laisser de côté aucun public et aucun point du territoire. Les grands axes en seront : l’application de la Charte de Coopération Culturelle (la seule de la région et il n’en existe que quatre dans tout l’hexagone), la continuation du CUCS sous sa nouvelle forme, l’éducation artistique et culturelle, le service aux petites associations, les actions avec le centre pénitentiaire et les hôpitaux, les mises à disposition de lieux sur des coréalisations concertées (couvent des minimes et théâtre municipal, festival coup de Talents en complémentarité avec les Estivales, le renforcement des liens avec les villes jumelées par la mise en place de rendez-vous pérennes à caractère culturel, sportif, éducatif mais aussi économique (…)”.

C’est donc l’ensemble de ces missions qui sera regroupé au sein de la nouvelle direction – directement rattachée au Cabinet du maire – la “Direction de la Médiation et du Développement territorial qui chapeautera le Service des Affaires catalanes et le Service des Jumelages”.

Concernant enfin la succession de Marie Costa à la tête de la Culture de la Ville de Perpignan, Me Maurice Halimi souhaite favoriser “un recrutement en interne”.