C’est pour se souvenir, 75 ans après, de ce que fut la « Retirada » que le Conseil Régional soutient aujourd’hui cette exposition particulière qui mêle art et souvenirs.

En effet, Jordi présente à la Maison de la Région de Perpignan, 30 photographies de cet exil, flouttées ou distordues, 30 œuvres d’art à « valeur collective et universelle » pour citer Bernard Teulon Nouailles, critique d’art qui publie, entre autres, dans le magazine Art-Vues.

Jordi est un plasticien et photographe qui vit et travaille à Montpellier.

Son long parcours artistique débute en 1978, date de son premier accrochage de photographies à Montpellier.

En 1981 il réalise sa première exposition d’œuvres figuratives, et en 1991, son travail se précise avec la création de « cette forme archétypale : une tête de taureau stylisée à la limite de l’abstraction », qui constitue désormais sa signature.

Jordi expose son travail dans de nombreux lieux prestigieux, dans notre région, à Paris, et à l’étranger.

« Photographies plasticiennes » et sculptures font parti de ce large panel de créativité que l’artiste souhaite « transversal », utilisant le « concept d’une même forme pour plusieurs médiums », comme il l’écrit lui-même.

Son travail s’oriente, selon ses propres mots, vers deux possibilités avec le médium image fixe:

  • Soit la présence systématique du signe/signature (déformé ou pas) sur les prises de vue, pour jouer avec la perception des images dans un rapport: conscient/inconscient ; montrer/masquer; voir et ne pas voir, etc.
  • Soit il s’agit du traitement d’images qui fait appel à la symétrie axiale, et donc au concept du miroir, de l’image double…

Cette magnifique exposition artistique et commémorative, sera visible du 16 octobre au 12 novembre 2014 dans les locaux de la Maison de la Région de Perpignan, et son vernissage aura lieu le jeudi 16 Octobre 2014 à 18h 30.