Vincent Couture était l’invité du CML (Centre Méditerranéen de Littérature), avant-hier à la Maison de la Région du Languedoc-Roussillon, avenue Charles-de-Gaulle, à Perpignan, pour la présentation et la dédicace de son livre « Bernard Goutta: Le Cri » (Éditions Talaïa).

Des baraques insalubres du camp de Rivesaltes au triomphe au Stade de France, le 6 juin 2009, la vie de Bernard Goutta n’est pas un long fleuve tranquille. Ce fils d’une famille de harki profondément unie, va, grâce au sport basculer vers la réussite et la reconnaissance.

Vincent Couture, journaliste à L’Indépendant, fut un témoin privilégié de cette aventure. Il raconte l’homme, son intégrité et sa ténacité, mais aussi la place qu’il a prise dans le rugby de France, respecté par ses adversaires, aimé de ses partenaires, plébiscité par le public catalan. Même si le parcours de Bernard Goutta aujourd’hui entraîneur de Colomiers Rugby fut parsemé d’embûches et de drames personnels, il est à bien des égards, exemplaire. La rencontre s’est déroulée en présence de Philippe Campa, Directeur général de l‘Indépendant et de son rédacteur en chef adjoint, Pierre Mathis.