LLUIS COLET RACONTE  « JEAN GABIN HEROS DANS LA VIE ET A L’ECRAN »

Il y a 110 ans, le 17 mai 1904 naissait celui qui deviendra un héros mythique des écrans connu sous le nom de Jean Gabin. Poussé sur les planches par son père, chanteur d’opérette, cet enfant de la balle débutera, malgré lui, au music-hall du Moulin-Rouge et ne tardera pas à faire duo avec Mistinguett et Joséphine Baker. Pourtant, c’est au cinéma qu’il deviendra une vedette.

Rapidement, son nom brillera sur tous les frontons des plus grandes salles. En 1939, il est le premier acteur français à recevoir l’un des fameux Oscars de l’Académie américaine. Il est populaire, riche et adulé du public quand survient la mobilisation où il rejoint la Marine. Après la débâcle de 1940, il rejoint la Côte d’Azur et en janvier 1941, il franchit la frontière aidé par son ami Pep Samitier, footballeur légendaire du Barça, réfugié à Nice depuis la guerre civile espagnole, qui le cache à Barcelone.

Il part aux Etats-Unis, mais la vie américaine n’est pas faite pour lui et ne tarde guère à se porter volontaire dans les rangs des Forces Françaises Navales Libres.

Il terminera la guerre, chef de char du régiment blindé des fusiliers-marins des FFL de la 2ème DB de Leclerc, après avoir participé à la terrible bataille des Vosges, jusqu’au Berghof d’Hitler.

A la fin de la guerre, le capitaine Moncorgé, c’est son vrai nom, a 41 ans. Il a vieilli, il a vu les horreurs de la guerre de près, il tarde à remonter en haut de l’affiche, mais il saura attendre, comment ? C’est ce que vous expliquera en grand connaisseur, dans les détails, le conférencier Lluis Colet.

– Rendez-vous le samedi 17 mai 2014 à 19h, jour anniversaire de la naissance de ce grand maître du cinéma dans la sympathique salle de la Cyberbodega, 26 rue de l’Avenir, quartier de la gare de Perpignan. Prix de la soirée, conférence et repas : 18€. Information et réservation : tél 06 72 07 62 58 – email : catalansendavant@orange.fr