Jean-Baptiste Ferran (à gauche), à côté d'André Bonet, Président du CML et Danièle Pagès, 2ème adjointe au maire UMP de Perpignan.

Lancement réussi ce vendredi 2 décembre 2011, aux Vins 4 canons à Perpignan où Jean-Baptiste Ferran dédicaçait à une centaine de participants son premier recueil de poésie Mes Gribouillis (épingle à nourrice éditions), en partenariat avec le CML (Centre méditerranéen de littérature).

L’auteur ouvre ses Gribouillis par cette phrase en exergue : « L’’écriture mÂ’’a entrainé vers la poésie, la poésie vers mes gribouillis, mes gribouillis vers vous, mes gribouillis sont la conséquence de ma vie. » Il faut donc aller chercher dans les épreuves et les drames de son passé la genèse de ce désir d’expression. Ses Gribouillis constituent donc en quelque sorte une catharsis pour se libérer d’un poids trop lourd, en prenant enfin du recul par rapport au jugement des autres. Ils mettent du baume sur ses maux. Et nous l’accompagnons à chaque gribouillis avec attention. Il semblerait que ce livre soit un exutoire à ses souffrances. Même s’il faut voir dans cette première création un essai dans le domaine si difficile de la poésie, l’auteur, “qui n’est pas Arthur Rimbaud” , comme l’indique son préfacier, n’aura de cesse que de progresser notamment après la lecture approfondie des grands classiques, Rimbaud évidemment, Hugo, Verlaine, Lamartine

Dans la dédicace qu’il adresse à son ami Louis, dont aucune femme ne pourra le séparer : “Jamais au grand jamais les femmes ne nous éloignerons”, Jean-Baptiste Ferran adopte la facilité en faisant rimer des verbes au futur de l’indicatif, dans une évocation des commandements de Dieu tels qu’ils étaient rédigés avant la guerre.

Laissons au lecteur le soin de découvrir ces Gribouillis désordonnés mais néanmoins attachants – et pour certains émouvants – et laissons lui le soin de comprendre à travers eux le vécu de leur auteur.

Nul doute que nous aurons l’occasion de lire d’autres Âœrecueils de poésie de Jean-Baptiste Ferran qui seront le résultat d’une compréhension des Âœoeuvres de nos grands poètes et de l’acquisition de la paix de l’âme. Poésie-thérapie, ses Gribouillis constituent donc une étape nécessaire à l’évolution et à la progression de notre jeune auteur, qui telle une fleur portera plus tard des fruits qui marqueront l’apogée de son Âœoeuvre.

– Mes Gribouillis, de JB Ferran, épingle à nourrice éditions, 79 pages, 10 euros.