Mardi 20 janvier à 18h30

 

EN PRESENCE DU REALISATEUR

 Retour en Algérie

Emmanuel AUDRAIN, France, 2012, 52’

Sc. & image : Emmanuel Audrain

Ils ont eu 20 ans, entre 1954 et 1962. Comme deux millions de jeunes Français, leur Service militaire ce fut la Guerre d’Algérie. La torture, les “corvées de bois”… sont les blessures dont leur génération n’a pas pu parler. 50 ans plus tard, à l’heure de toucher leur retraite du combattant, certains sortent de ce long silence. Ils se regroupent et refusent – pour eux-mêmes – cet argent de la guerre. Ils le collectent et le redistribuent à des associations algériennes. Puis, affrontant leur douleur et leur honte, ils parlent… Cette histoire a bouleversé leurs vies.

Soirée en partenariat avec Coup de Soleil dans le cadre du Festival “Maghreb si loin si proche” 

 

 

Mardi 20 janvier à 21h15

Sottovoce

Kamal KAMAL, Maroc, 2013, 1h34

Sc. : Kamal Kamal. Image : Rodolph Soukaret.

Int. : Jihane Kamal, Ahmed Benaissa, Amal Ayouch, Mohamed Khouyi, Moha- med Bastaoui, Mohamed Choubi…

Pendant la guerre d’Algérie, Moussa, un Marocain, sert de passeur à des groupes clandestins qui franchissent la frontière, à travers les mon- tagnes, de l’Algérie au Maroc. Cette route se trouve longer la ligne Mo- rice, ceinture électrifiée et truffée de mines… Un jour, il va devoir guider un groupe de sourds-muets… “Ma mère me racontait comment elle est arrivée au Maroc, son mariage avec mon père… Lui qui était sol- dat dans l’Armée de libération en Algérie, condamné à mort par contumace. Ils devaient aller au Maroc pour éviter qu’il ne soit exécuté… ” Kamal Kamal

Soirée en partenariat avec Coup de Soleil dans le cadre du Festival “Maghreb si loin si proche”

 

 

Jeudi 22 janvier à 19h10

Le grand voyage

Ismaël FERROUKHI, Maroc/France, 2004, 1h48

Sc. : Ismaël Ferroukhi. Image : Katell Dijan.

Int. : Nicolas Cazalé, Mohammed Majd, Jacky Nercessian, Kamel Belgahsi…

Réda est un jeune homme sur le point de passer son bac. Parce que son frère s’est vu retirer son permis de conduire, c’est à lui que le père impose un sacrifice : il doit le conduire en voiture à la Mecque. Les deux hommes, que tout sépare, partent donc pour un long périple à travers l’Europe, autant d’occasions de disputes, de timides rapprochements et de rencontres étonnantes.
“Réda et son père appartiennent à une culture où le dialogue entre père et fils est difficile, voire impossible. Le fossé qui les sépare (génération, culture, langue…) se creuse davantage par leur statut d’“exilés” en France. J’ai fait ce film pour permettre cette rencontre que le voyage et la pro- miscuité vont rendre inévitable…”(Ismaël Ferroukhi)

En partenariat avec Coup de Soleil dans le cadre du Festival “Maghreb si loin si proche”