Julien VéLU raconte le Bataclan deux ans après :  

« Même la nuit, la douleur nous réveille »

La saison littéraire 2017 du CML s’achève, ce samedi 23 décembre à 16h, à la librairie Torcatis avec la présentation  du récit bouleversant de Julien Vélu « Ma génération connait le bruit des balles ».

130 morts. 683 blessés. Le 13 novembre 2015, des terroristes ont tué au Stade de France, au Carillon, au Petit Cambodge, à la Bonne Bière, au Comptoir Voltaire, à la Belle Equipe, au Bataclan. Cette nuit-là, Paris était touché par la pire vague d’attentats de son histoire. Ma génération connaît le bruit des balles  raconte le jour d’après.

«  Ça a commencé comme ça, raconte  l’auteur,  par un déluge de sirènes. Une mauvaise nouvelle se compte en durée de sirènes.
Ce matin, tout est calme. Les sirènes se sont tues. On ne tire plus. Tout Paris est en deuil : c’est une peine Capitale. Mon premier réflexe est d’ouvrir mon ordinateur et commencer à écrire. C’est un réflexe de survie. La simple vue de la page blanche me fait un bien fou et m’évite de le devenir. J’écris car je suis incapable de faire autre chose. (…) Je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour écrire correctement la première phrase. « Je ne comprends pas. »…

On vit au fil des chapitres la journée du 14 novembre à travers les yeux d’une multitude de personnages : de l’homme politique multipliant les plateaux de télévision au journaliste plongé dans le tourbillon de l’actualité en passant par le policier, la simple étudiante…

Un livre sorti le 6 novembre 2017, faisant 182 pages et disponible sur les rayons de librairies, en ligne ou dans des lieux de vie : des cafés, des bars, des restaurants, tous ces endroits où on passe son temps à ne pas le voir filer, seul ou en bonne compagnie.

« Certains disent que la fête est finie,  poursuit Julien VéLU, je suis convaincu qu’elle ne fait au contraire que commencer. Qu’elle sera longue comme le sont les soirées de retrouvaille  et qu’à force de s’interdire la langue de bois, on n’en connaîtra jamais la gueule. »

Il  n’y a rien de plus éphémère dans ce monde que les modes et la fraternité.

Rencontre et dédicaces, samedi 23 décembre, de  16h à 18h 30, avec le CML (Centre Méditerranéen de Littérature),  à la librairie Torcatis, à Perpignan.