Jean-Marc PUJOL, maire de Perpignan, et Renaud DONNEDIEU de VABRES, ex ministre de la Culture et de la Communication.

 

 

Hier matin, à Perpignan, les membres du conseil d’administration de l’association VISA pour l’Image, qui « chapeaute » le festival international du photoreportage VISA pour l’Image-Perpignan, ont élu à l’unanimité à leur présidence l’ex ministre de la Culture et de la Communication (de mai 2004 à mai 2007), Renaud DONNEDIEU de VABRES, 65 ans. Ce dernier succède donc à Jean-Paul GRIOLET.
Depuis sa création, en 1989, par Paul ALDUY, alors maire de Perpignan, et Jacques FARRAN, président de la CCI des P-O, sur une belle et généreuse idée de Roger THEROND, alors directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Paris-Match, le festival VISA pour l’Image défend et encourage le travail des photoreporters. Sa vocation, plus que jamais au cœur d’une actualité internationale particulièrement bouillante, est de soutenir et valoriser les métiers du photojournalisme. Et ce, notamment en exposant leur travail à l’occasion d’un rendez-vous annuel qui se déroule à la fin de l’été. Ce rendez-vous étalé sur plusieurs semaines est rythmé par des expositions, mais également des conférences, des débats, sans oublier les projections événementielles qui ont lieu dans le cadre féérique et historique du Campo Santo, dont l’objet est de décrypter l’actualité des douze derniers mois écoulés.
Le 7 février dernier, en séance publique du Conseil municipal de Perpignan, le maire Jean-Marc PUJOL avait annoncé que Renaud DONNEDIEU de VABRES lui avait donné son accord pour prendre les rênes de l’association VISA pour l’Image. Cet accord a été entériné hier matin : « Je m’en félicite, souligne Jean-Marc PUJOL, car c’est un excellent choix. Avec lui, la Ville de Perpignan va franchir une nouvelle étape dans la diffusion et le rayonnement de notre prestigieux festival, lequel localement attire chaque année des dizaines de milliers de touristes et, notamment, de très nombreux professionnels des médias, dont de grands groupes de presse mondiaux. Je fais une entière confiance à Renaud DONNEDIEU de VABRES pour développer VISA pour l’Image au niveau international ».