Bettina David-Fauchier expose actuellement son travail de photographie à l’Atelier de l’Urbanisme à Perpignan (face au couvent des minimes) dans le cadre du festival Confrontation.

Le vernissage de cette magnifique exposition a eu lieu le lundi 7 avril à 18h 30, en présence de nombreux invités et personnalités parmi lesquels,  Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan, Chantal Gombert, Olivier Amiel et Dominique Schemla, élus de la Ville, Michel Cadé, président de l’Institut Jean Vigo, Chantal Marchon, responsable de la  saison de l’Institut Jean Vigo, André Bonet, président du CML (Centre Méditerranéen de Littérature)…

L’Atelier de l’Urbanisme a fêté  ses 20 ans fin 2013. Cet Atelier a un concept novateur en mêlant professionnel de l’urbanisme, association et citoyens pour penser et proposer des aménagements pour notre ville et ses habitants . Lorsque qu’elle prend  des photos d’architectures, à caractère industriel ou autre, même si elle est  attentive à ses angles de vue et à ses cadrages, Bettina David-Fauchier  les considère néanmoins et avant tout comme des matériaux.

Jeux d’ombres et de lumières

Bettina David-Fauchier  est  moins intéressée par les images qui vont découler de sa prise de vue que par la façon dont elle va, en anticipant, les découper, détourner, extirper de leurs contextes originels pour leur donner une place dans ses assemblages.

Elle  projette en somme sur les cadres existants leur rôle à venir, et à tenir, dans ses compositions futures.

Les détails ou fragments qu’elle privilégiera  seront assemblés, juxtaposés, mixés pour, tout en jouant leurs caractères de complémentarité ou de différence, produire une image nouvelle à la fois proche et lointaine ; celle-ci condensera en simultanéité les points essentiels qui, sciemment ou non, l’ont conduit à effectuer les prises de vues initiales et les effets consécutifs à leur regroupement.

La mise en continu de leurs lignes, l’accentuation de leurs textures, les rapports de masse, les jeux d’ombres et de lumières alliés aux reflets concourent à la formation d’une entité inédite qu’elle se  plait à qualifier d’utopique et d’improbable, et qu’elle maintient  dans son orbe architecturale.

Ses images ne laissent pas de place au ciel ni aux végétaux, pas plus au monde vivant. Cela ne veut pas dire qu’elle les exclus, mais plutôt qu’air, souffle et chair habitent déjà ses espaces, au biais des textures et grain d’encrage, sans qu’il soit besoin de les signifier de façon plus explicite.

Au souvenir de ses anciennes expériences picturales, elle coupe et découpe dans les images, jouant des formes et grains de la couleur pour établir, avec d’autres moyens, des compositions dans lesquels mes attirances premières peuvent se déceler.

 

– L’exposition  se poursuit  tous les jours de 11h à 12h30 et de 14h à 17h30, jusqu’au 17 avril prochain à l’Atelier d’urbanisme,  45 rue Rabelais, Perpignan . Tél 04.68.66.35.09