Après la Maison Rouge, Josiane Coranti et Jean-Louis Ferrer vous donnent désormais rendez-vous pour une heure de lecture baptisée, « Les belles pages du mas », au Mas Can Artists, 14, avenue des Pervenches, à Perpignan qui accueillera, vendredi 30 janvier 2015 à 19h, l’auteur perpignanais Jean-Jacques Bedu, pour des extraits de son dernier roman, Moi, empereur du Sahara, paru chez Albin Michel, sous l’égide du CML avec le soutien de France Bleu et Delmas Musique.

Vice-président du CML, délégué général et membre du jury des Prix Méditerranée, Jean-Jacques Bedu a publié plusieurs essais, dont Francis Carco au coeur de la bohème (éditions du Rocher), Bohème en prose (Grasset) et Pablo Casals, un musicien, une conscience (Gallimard). Moi, empereur du Sahara est son premier roman.

Dans cet ouvrage, l’auteur retrace les aventures tragi-comiques de Jacques Lebaudy, richissime héritier de l’industrie sucrière, le tout sur fond de Belle Epoque et de conquête coloniale.  » De Mogador à Tombouctou, tout le Sahara savait qu’un fêlé avait débarqué au Cap Juby, un homme très riche… «  Après une jeunesse dépravée entre casinos, demi-mondaines et Jockey Club, Jacques Lebaudy, héritier des Sucres Lebaudy, décide de conquérir un royaume. Il choisit la pointe septentrionale de l’Afrique où il débarque le 18 juin 1903 et s’autoproclame Jacques Ier. Un empereur sans couronne ni sujets, à la Antoine de Tounens, qui règne sur des sables mouvants, mais inquiète toutes les chancelleries…

Une histoire rocambolesque et véridique récompensée par le prix Pierre Benoit du roman romanesque 2014.


Contacts : 06 82 30 05 70 / 06 59 10 10 55

Entrée libre.