Jeudi dernier, au lycée Pablo Picasso à Perpignan, de 9h 30 à 11h 30, a eu lieu le vote du Prix des lycéens d'écriture Antonio Machado, organisé par la Fondation Antoine Machado de Collioure

Jeudi dernier, au lycée Pablo Picasso à Perpignan, de 9h 30 à 11h 30, a eu lieu le vote du Prix des lycéens d’écriture Antonio Machado, organisé par la Fondation Antoine Machado (FAM) de Collioure.

C’est la 5ème édition de ce prix qui a pour but d’inciter les élèves français et espagnols à réflêchie, lire, écrire autour de la vie, de l’oeuvre et de la pensée d’ Antonio Machado (grand poète espagnol enterré à Collioure lors de la Retirada). Mais aussi à maintenir vivante la mémoire des Espagnols qui ont fuit leur pays pour avancer vers la liberté (incarnée alors par la République Française) malgré les obstacles.

Cette année, ce Prix a réuni six lycées dont cinq du département des Pyrénées-Orientales et un de Catalogne espagnole.

Les trois gagnants de ce vote se rendront à Collioure, le dimanche 19 février 2012, jour de la commémoration du décès du poète et leurs textes seront publiés par M. Gayraud, éditeur à Perpignan, sous l’égide de la FAM.

Lors de ce vote étaient présents : Michel Moly (PS), maire de Collioure, conseiller général du canton de la Côte Vermeille et 1er vice-président de l’Assemblée départementale ; M. Martinez, secrétaire de la FAM ; Mme Aigle, proviseure du lycée Artistide Maillol ; Mme Viala, proviseure du lycée Rosa Luxembourg de Canet-en-Roussillon ; M. Fontes, proviseur du lycée Lurçat ; et M. Rallo, proviseur du lycée Pablo Picasso de Perpignan.

L’après-midi, les élèves du lycée Pablo Picasso et ceux de l’ Instituto Campclar de Tarragone (Espagne) se sont réunis à Collioure pour se recueillir devant la tombe d’Antonio Machado et réciter quelques uns de ses poèmes.

Cette année, ce Prix a réuni six lycées dont cinq du département des Pyrénées-Orientales et un de Catalogne espagnole