Le CML (Centre Méditerranéen de Littérature) nous invite à rencontrer Michèle Bayar, Françoise Dumas-Rossel et Ysa Dambressac pour la présentation des ouvrages « Mort sur le Sumptuosa » et « Sous X » (Editions Les Presses Littéraires), ce lundi 3 février 2014, à 18h, au Conseil général des Pyrénées-Orientales (Hall Guy Malé/ Quai Sadi Carnot-Perpignan). Cette conférence sera suivie d’une séance de dédicaces en collaboration avec la Librairie Torcatis.

 

« Mort sur le Sumptuosa »  de Michèle Bayard et Françoise Dumas Rossel.

Des Catalans de la Côte Vermeille embarquent sur le Sumptuosa pour une croisière de rêve en Méditerranée. Mais la camarde est aussi à bord et même embusquée sur les sites les plus idylliques.

Fille de la grande bourgeoisie banyulenque, Hélène accepte de participer à ce voyage malgré le pressentiment qu’elle y rencontrera son destin.

Les légendes et les rancoeurs locales ont la vie dure. Des signes avertissent l’héroïne que la mort l’attend et elle en est presque soulagée. Mais, à sa grande surprise, celle-ci a un visage humain dangereux, inattendu. Son fils Kevin est menacé lui aussi.

Une âme errante a-t-elle le pouvoir d’agir parmi les vivants ? Emilio, flic de bord héritier de Corto Maltese et marin sensible, fait des rêves étranges.

Michèle Bayar est auteure de nombreux romans pour la jeunesse, dont Un figuier venu d’ailleurs – La Retirada, écrit en complicité avec des enfants de républicains espagnols. Elle aime se situer à la limite du fantastique et perdre son lecteur sur la frontière poreuse entre le réel et l’imaginaire.

Fille du cru banyulenc, Françoise Dumas-Rossel, auteure de plusieurs livres poétiques illustrés, aime partager les beautés et les secrets du terroir catalan et emmener son lecteur sur des chemins d’ombre et de lumière. Pour la première fois, elle coécrit un roman policier, amicalement accompagnée.

 

« Sous X » d’ Yza DAMBRESSAC

Yza mène son lecteur de A à Z par le bout du nez ! Dès le titre, la polysémie nous intrigue et nous interpelle et nous interroge : né sous X ? Equation à double inconnue ? A moins qu’il ne s’agisse de quelque référence porno ?
Ce qui caractérise ce récit, c’est son rythme. Les victimes s’égrènent au fils de 44 chapitres, comme dans les 10 petits nègres d’Agatha Christie. Le lecteur haletant, attend et redoute l’annonce d’une nouvelle trucidée, celle qui va poursuivre la guirlande féminine et mortelle ébauchée dès l’entrée du roman.
Ce polar régional est d’une efficacité et d’une astuce redoutables ! Comme dans les films de Claude Chabrol, on a le détail de ce que mangent et boivent les personnages. Car c’est aussi le roman d’une gourmande, d’une épicurienne
Â…
Ce qui est intéressant également, c’est la diversité de l’instance narrative. L’auteur entrecroise des chapitres du point de vue de l’enquêtrice, et d’autres racontés par le meurtrier. Ce stratagème narratif est délicieux !

 

РEntr̩e libre РInfos Cml 04 68 51 10 10