Le plus grand entonnoir du monde

Le plus grand entonnoir du monde, de 3 m de hauteur sur 3 m de diamètre, a été érigé aujourd’hui dans le centre de Perpignan par l’artiste Marc-André 2 Figuères pour représenter “le genre”, au moment-même où une polémique s’instaure sur l’identité sexuelle dans les manuels scolaires.
“Il s’agit de montrer à travers cet objet la dualité intégrée du masculin et du féminin, puisqu’il est masculin dans son extérieur et qu’il contient sa féminité”, a expliqué Marc-André 2 Figuères à la rédaction du figaro.fr, en soulignant que l’entonnoir est ainsi “doublement sexué”.
L’artiste, qui expose par ailleurs dans les cinq musées de la ville quelque 400 oeuvres, pour la plupart également des entonnoirs créés ces 20 dernières années, “essaie depuis longtemps de faire émerger l’idée d’androgynie et de ce que l’on appelle aujourd’hui le ‘genre’, qui propose le côté culturel au-delà du côté sexuel déterminé”.
Le plus grand entonnoir du monde, en cours d’homologation par le Guinness des Records, est rouge “couleur de la fusion, qui permet aux atomes de se mélanger, et donc couleur du genre”, posé sur un cube, “symbole de l’unité”.