Le Théâtre Chez Soi présentera en 2014 sa nouvelle création « N’oublie jamais… ». Ce spectacle est le fruit d’une adaptation et la fusion de deux pièces « La guerre de Robert » de Rolande Causse et « Cette nuit j’ai rêvé que je creusais un tunnel » d’Isabelle Charaudeau.

 

L’histoire est celle de Robert, un jeune juif âgé de 10 ans en 1939 confronté à l’effroyable réalité de l’époque : il a été séparé de ses parents et de tous ses frères et sœurs envoyés dans des camps de concentration. Il est le seul à être sauvé… Robert grandit comme il le peut durant cette période troublée. Devenu adulte, Robert essaie de comprendre… Dans une sorte de rêve sous forme d’introspection, il parle à l’enfant et à l’adolescent qu’il a été (à 10 ans, à 13 ans ½, à 17 ans) : « Mais moi je dois vivre » dit-il… « Je dois survivre… ».

Ce spectacle traite avant tout de la déportation et de la culpabilité de ceux qui ont été sauvés.

Il est indispensable de raconter aux jeunes générations ces tristes événements qui se sont produits en France durant cette période tragique.

Pour que l’on n’oublie jamais…

 

Ce spectacle sera également présenté en séances scolaires pour des collégiens et des lycéens les jeudi 9 et vendredi 10 janvier .

Ces représentations sont organisées grâce à la Direction de la Culture de la ville de Perpignan (Résidence au Théâtre Municipal)

 

Création collective :

Le Théâtre Chez Soi (Perpignan)

Durée du spectacle : 55 minutes environ

Mise en scène : Laurent Prat.

Vidéo : Laëtitia Lazizi.

 Création Lumières : Florent Lambert.

– Avec : Titouan Roussel (Robert 10 ans), Lambert Gintrand (Robert 13 ans ½), Enzo-Luciano Sanna (Robert 17 ans), Guillaume Nicolaï (Robert adulte).

Et la participation d’Emmanuelle Malé (la dame aux gâteaux).

 

Pour plus d’informations:

– Site internet: http://www.letcs.fr/actualités/

– Page Facebook: https://www.facebook.com/letcs?fref=ts Tél. 04.68.51.25.28 E-mail: letcs@orange.fr