La 32ème saison littéraire du Centre Méditerranéen de Littérature (CML), dévoilée ce matin à la Maison Rouge, rendra hommage aux Révolutions Arabes et aux Combats des intellectuels du Monde méditerranéen.
André Bonet, président du CML a dévoilé le programme de la  32ème saison littéraire du Centre Méditerranéen de Littérature, ce mardi matin à 11h, dans les salons du restaurant La Maison Rouge, à Perpignan. Ecrivains, éditeurs, libraires, élus et partenaires se sont déplacés très nombreux pour cet évènement culturel majeur du département.
André Bonet était entouré des partenaires institutionnels du CML (Ville de Perpignan, Conseil général des P-O, Région Languedoc-Roussillon et Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon).
Etaient présents, Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan, Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général’66 et le député Jacques Cresta (PS), vice-président de la Région, représentant le président Christian Bourquin (PS). Notons également la présence de Me Maurice Halimi, adjoint au maire de Perpignan délégué à la Culture, Jean-Jacques Bedu, vice-président du CML et Philippe Escande, Directeur du Groupe Roussillon à la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.
Rappellons que la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, partenaire du CML permet depuis 2012 aux candidats du prix Méditerranée des lycéens (PML) de présenter leurs romans dans plusieurs lycées des cinq département de la Région.
Parmi les moments forts citons la cérémonie des prix Méditerranée et du prix Spiritualités d’Aujourd’hui 2013,  mercredi 25 septembre à 18h  au Palais des congrès de Perpignan. Cette cérémonie sera animée par Eric Valmir, journaliste à France Inter et présidée par Alexandre Najar, président de la Fondation Cédrona pour la culture (Beyrouth). Avec la présence exceptionnelle de la poétesse syrienne Maram Al Masri qui rendra hommage aux Révolutions Arabes et aux Combats des intellectuels du Monde méditerranéen.

Maram (photo @Philippe Barnoud)

Autre moment forts le vernissage de  l’exposition « Charles Trenet, méconnu » dans le cadre du centenaire « Le Fou Cent ans/ Hommage à Charles Trénet», samedi 28 septembre à 11h au paquebot le Lydia à Port-Barcarès. En soirée ce même jiour se tiendra au Mas de L’ille la 2ème Nuit de la Méditerranée  avec la remise du prix Nikos Gatsos.  Cette soirée sera sous le haut patronage de Nana Mouskouri, en présence du lauréat 2013, Serge Lama. Avec la présence exceptionnelle de Charles Aznavour.

Serge Lama (photo @Claude Gassian)