Joli succès pour la rentrée littéraire en Roussillon, grâce au formidable dynamisme du CML d'André Bonet

Comme toujours, l’équipe du Centre Méditerranéen de Littérature (CML), sous la houlette de son président-fondateur André Bonet, sait réunir et rassembler l’ensemble des acteurs de la vie culturelle locale, départementale et régionale, de droite comme de gauche, et d’ailleurs d’ailleurs, loin de toute polémique et agitation du microcosme.
Pour la remise de l’ensemble des Prix Méditerranée (six au total désormais), hier après-midi au Palais des congrès Georges-Pompidou de Perpignan, André Bonet avait réussi l’exploit d’attirer une pléiade d’invités venus des deux rives de la Méditerranée… et du Québec ! Parmi eux : Pierre Assouline, Dimitris Stéfanakis, Jean-Yves Empereur, Yasmina Khadra, Eliane Thibault-Comelade, Nana Mouskouri… ainsi que Fabienne Thibault et Lionel Davoust, venus tout-spécialement de Montréal.
Tous les élus locaux qui se sont succédé à la tribune du CML – Mme Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général des P-O, Mme Françoise Bigotte (PS), conseillère régionale représentant Christian Bourquin (PS), président de la Région Languedoc-Roussillon, Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan… – ont été unanimes dans leurs discours pour souligner le rôle majeur et fédérateur du CML sur le plan littéraire, dans le département des Pyrénées-Orientales, ainsi qu’au niveau régional.
Nana Mouskouri, splendide, particulièrement émouvante, a reçu une standing-ovation, quand elle s’est présentée pour annoncer la création du Prix Méditerranée de la Poésie « Nikos Gatsos ».
Dans le public, on a noté la présence, entr’autres personnalités, de : Jean-Paul Alduy, président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’agglo PMCA), Mme Danièle Pagès, 2ème adjointe de la Ville de Perpignan, Me Maurice Halimi, adjoint de la Ville de Perpignan chargé de la Culture, Robert Garrabé, vice-président du Conseil général délégué à la Culture, Mme Marie-Cécile Pons, Mme Eva Nicolau (veuve du docteur Bernard Nicolau)…