Cycle Mai 68
Films, documentaires, ciné-tracts, rencontre avec Tangui PERRON
17-29 mai 2018

De Mai 68, on ne garde souvent que ces jours de manifestations, grèves et confrontations entre ouvriers, étudiants et CRS. Cette volonté de casser les règles, et de ré-inventer une société s’est bien sûr incarnée dans les arts. Le cinéma en a été l’oscillateur.
Les premiers films du cycle montrent un Mai 68 “sur le vif” : Reprise a comme point de départ la colère d’une ouvrière gréviste face aux syndicats qui lui disent “qu’il faut savoir finir une grève”… La séance Ciné-tract propose une collection de ce genre né avec 68 : en réaction aux actualités cadenassées par le pouvoir Gaulliste, les cinéastes, derrière Jean-Luc GODARD, proposent de redonner la parole à la rue, en filmant des ‘films-tracts” caméra super 8 à l’épaule. Tangui PERRON, historien du cinéma militant, présentera et commentera cette séance.

Themroc et Au lond de la rivière Fango, réalisés en 1973 témoignent de l’esprit qu’a laissé 68 encore vibrant : violence d’une lutte qui doit continuer même matinée d’autodérision avec Themroc, ou incarnation d’une utopie soixante-huitarde jusqu’à ses limites, avec Au long de la Rivière Fango.

Le samedi 26 mai, séance spéciale en entrée libre avec l’Atelier du parti pris sur Mai 68 par ceux qui l’ont vécu.

 

Les films au programme :

Reprise
Hervé LE ROUX, France, 1997, 3h12

Jeudi 17 mai à partir de 19h
Hervé LE ROUX réalise en 1997 ce documentaire-enquête lorsqu’il tombe sur un film de 68 “La Reprise du travail aux usines Wonder”. La révolte d’une de ces ouvrières sera le point de départ de son film : il part à sa recherche, 30 ans après, en rencontrant tous les protagonistes pris alors sur le vif, ouvriers, syndicalistes…
NOUVEAU : A 19h, le salon de thé Le Marabouthé proposera un stand apéritif : vins, et collations à prix doux avant la séance à 19h30.

Ciné-tract
présenté par Tangui PERRON

Mardi 22 mai à 19h30

Tangui PERRON, historien des mouvements ouvriers présente et commente cette séance très spéciale : une série de ciné-tract, quelques images de Perpignan en Mai 68 pour un instantané de Mai 68. Les Ciné-tracts, documents peu vus, émanent d’une idée de Jean-Luc Godard suivi par Chris Marker, Alain Resnais et bien d’autres pour en quelques minutes de prises, de vues, collages et messages, prendre le pouls de la rue.
Tangui Perron, auteur de L’Ecran rouge,
Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo signera son livre à la fin de la séance.

Themroc
Claude Faraldo, France, 1973, 1h43
Au long de rivière Fango
SOTHA, France, 1973, 1h55

Jeudi 24 mai à 19h30

Vieux garçon vivant entre sa mère et sa soeur, Themroc
est un peintre en bâtiment. Il mène une vie triste et monotone.
Un jour, à l’occasion d’un incident avec son patron, il se révolte.
Telle une bête fauve, il s’enfuit en rugissant. Il entraîne les
habitants du quartier à retourner à l’âge des cavernes. Les
forces de l’ordre restent impuissantes et deviennent un gibier
que Themroc passe à la broche. Littéralement.

Mardi 29 mai à 19h30
Refusant le modèle consumériste et capitaliste, plusieurs dizaines de personnes s’établissent en communauté le long de la rivière Fango. Deux cavaliers, Jérémie et Bild, rejoignent ce groupe. Bild croit qu’il est l’enfant abandonné par Mathilde, la fondatrice de la communauté, tandis que Jérémie est attiré par sa  fille, Maurine… Cette fable écologique, cet hymne au retour à la nature s’inscrit dans l’esprit de certains mouvements post-68.

Mai 1968 – mai 2018
Un documentaire et un livre avec l’Atelier du parti pris

Samedi 26 mai à 18h – Entrée libre

Kévin Courtois, Bruno Mazel et Giorgio Menegoni, signent un documentaire d’une trentaine de minutes rassemblant les témoignages actuels de ceux qui ont vécu 68, à Paris, à Perpignan et ailleurs.
La projection, introduite par les réalisteurs sera suivie de la présentation du livre Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu, (Editions de l’Atelier / Médiapart).

L’Invité : Tangui PERRON
Tangui PERRON est chercheur en histoire et a fait une thèse sur “Mouvement ouvrier et cinéma, de la Belle Epoque au Front Populaire”. Historien du cinéma militant, il est chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie, centre de création documentaire de Seine-Saint-Denis.
Dernières parutions : Le cinéma en Bretagne ; Cinéma engagé, cinéma enragé ; Le dos au mur ; Étranges étrangers ; Histoire d’un film, mémoire d’une lutte ; Le cinéma par dessus le mur.
Il signera présentera et commentera la séance Ciné-tract du mardi 22 mai et signera son dernier livre L’Ecran rouge, Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo.
L’Ecran rouge, Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo, Tangui PERRON, Préfacé par Costa- Gavras
Jean Gabin, cheminot couvert de suie dans La Bête humaine, Simone Signoret et Jean Marais en tête d’un cortège de manifestants, Gérard Philipe et Jean-Paul Belmondo, leaders syndicaux, Jean Renoir, réalisateur d’une Marseillaise financée par une souscription de la CGT, René Clément magnifiant la Résistance dans La Bataille du rail…
Durant ces années de Front populaire, de résistance au nazisme et de Libération, les classes populaires sont à la fois dans les salles et sur les bobines de films, des ouvriers tiennent les premiers rôles, les techniciens occupent les studios, les stars écrivent et distribuent des tracts. Tous descendent dans la rue pour défendre un cinéma français menacé par la déferlante hollywoodienne.
L’Écran rouge raconte une histoire oubliée, à la fois artistique et militante, à laquelle le cinéma français, l’un des plus vivants au monde, doit beaucoup.
Sous la direction de Tangui PERRON. Textes de Charles Boriaud, Marion Boulestreau, Claire Daniélou, Pauline Gallinari, Christophe Gauthier, Noël Herpe, Morgan Lefeuvre, Sylvie Lindeperg, Olivier Loubes, Pascal Ory, Tangui Perron, Michel Pigenet, Marie-Ange Rauch, Léo Souillés-Debats, Marie-Charlotte Téchené, Guillaume Vernet, Dimitri Vezyroglou et Samuel Zarka. Postface de Philippe Martinez.