On ne présente plus Henri Lhéritier cet écrivain- vigneron catalan qui a obtenu aujourd’hui le prix Méditerranée Roussillon 2014  ! La cérémonie s’est déroulée ce matin à 11h au Conseil général des PO, en présence d’un parterre de personnalités du monde des arts et de la culture, d’éditeurs, libraires et écrivains de la région. La mention spéciale du jury est allée à Jean Dauriach pour son livre.

Amateur de mots et de vins, Henri Lhéritier réunit ses deux passions en écrivant des romans qui touchent un public de plus en plus vaste. Il a créé et animé à Rivesaltes « La Maison du Muscat ». Il est par ailleurs membre du jury des Vendanges littéraires de Rivesaltes.

Il a déjà publié en 1999 Crest et Romani, oenofolie en Catalogne-nord. Aux Éditions Trabucaire, il a publié en 2002, Agly, en 2004 De singuliers bourgeois, en 2007 Autoportrait sauvé par le vent, en 2009 Le défilé du Condottiere et enfin en 2011 Requiem pour Mignon.

Avec son dernier ouvrage Moi et Diderot (et Sophie) Henri Lhéritier nous fait partager l’intimité du grand philosophe en le suivant pas à pas tout au long des 186 lettres qu’il a adressées pendant 15 ans à Sophie Vollant, son « amie ». On y découvre un Diderot inhabituel, profondément humain : avec quelques faiblesses et de belles fulgurances ? En tous cas un esprit vif, contradictoire, drôle, poétique, érotique, fascinant….

Alors l’auteur se prend au jeu, il se prend aussi parfois pour Diderot, et entraîne le lecteur dans un vagabondage littéraire échevelé où il n’est pas toujours facile de démêler le tien du mien. Et c’est tant mieux, encore une fois, parce qu’Henri Lhéritier manie fort bien le langage, les dialogues, les digressions, les concepts philosophiques et l’humour. On s’amuse beaucoup à la lecture de ce texte audacieux, esthétique et ludique… On s’arrête aussi sur quelques belles formules et on se laisse séduire par le pouvoir des mots. A coup sûr, Diderot aurait beaucoup aimé !

– Photo LR: de gauche à droite André Bonet, Marie-Anges Falques, directrice des éditions du Trabucaire, Henri Lhéritier, lauréat du Prix Méditerranée Roussillon 2014, Hermeline Malherbe, Président du CG66, Jean Dauriach, lauréat de la mention spéciale du jury, Elie Puigmal et Robert Garrabé.