Dans le cadre de son cycle de conférences, ce vendredi 16 mars 2012, à 17h30, dans le Hall Guy Malé de l’Hôtel du Département, quai Sadi-Carnot à Perpignan, la SASL a invité le journaliste Henri Fabre à évoquer le peintre Willy Mucha et son célèbre Livre d’Or, en compagnie de Robert Triquère et Bernard Rieu.

Journaliste parlementaire et conseiller du président à Sud Communication, en charge également pour LCP, la chaîne parlementaire, de faire éclairer « les grands moments de la V° République » par leurs « témoins et acteurs », Henri Fabre se définit lui-même comme un « régional à Paris ».

Né à Argelès-sur-Mer, Henri Fabre est resté proche de ses racines, mène sa carrière professionnelle en prise directe avec la presse régionale : L’Indépendant du Midi puis le groupe Midi Libre dont il fut le directeur délégué à Paris, ainsi que dans de nombreux journaux régionaux et parisiens. De RMC à Sud-Radio et au journal national de France 3 par ses émissions et ses reportages d’actualité, son visage nous est familier.

Mais Henri Fabre , au-delà d’une carrière de grand journaliste, est aussi écrivain (Impasse de l’avenir chez Balzac éditeur, entre autre), homme de théâtre, l’ami et le légataire de Willy Mucha à qui il a consacré un film.

De Willy Mucha on sait qu’il était né en 1905 à Varsovie et mort en 1995. Qu’à partir de la fin de la guerre il partage sa vie entre son atelier parisien et Collioure, où il trouve sa véritable source d’inspiration.

Pendant plus de 50 ans, il reçoit chez lui et côtoie, au gré de ses voyages en Europe, Amérique du Sud et surtout en Amérique du Nord, de nombreux artistes et écrivains qui ont fait le XXe siècle. De ces rencontres est né le Livre d’Or dans lequel figure 98 des plus grands artistes du siècle. C’est à la fois un témoignage unique et un lieu de rencontre des plus grands peintres et écrivains du XXe siècle.

C’est cette fabuleuse aventure, celle d’un homme Willy Mucha et celle de ce Livre d’Or (aujourd’hui fort protégé) que le journaliste et écrivain Henri Fabre nous présentera avec forte documentation et un facsimilé du Livre d’Or, en compagnie de l’éditeur Robert Triquère et du journaliste Bernard Rieu ce vendredi 16 mars à 17h 30 dans le hall du Conseil général.

– Pour tout renseignement : 06 72 71 10 02.