François Begaudeau, l’auteur de “Entre les murs”, Palme d’Or 2008 du Festival de Cannes… invité d’honneur du 32ème Printemps littéraire du CML (Centre Méditerranéen de Littérature), le 13 mai prochain à Perpignan.

 

François Bégaudeau,  dont le best-seller Entre les murs, adapté au cinéma avait obtenu la Palme d’Or à Cannes, publie un abécédaire très personnel, d’« Âne à Zèbre » (Grasset 2014) . Vingt-six chapitres qui s’ouvrent sur le mot Âne et s’achèvent par le mot Zèbre, en passant par les mots Bouche, Chimpanzé, Jalousie, Libertaire ou Racisme. Vingt-six textes où éclatent l’humour, la poésie et les doutes d’un écrivain profondément original. Présentation au CML le 13 mai avec la participation de la Cinémathèque de l’Institut Jean Vigo.

François Bégaudeau est né en 1971 en Vendée. Il a publié sept romans depuis 2003 aux éditions Verticales : Jouer juste, Dans la diagonale, Entre les murs (prix France Culture-Télérama 2006; adapté au cinéma par Laurent Cantet, Palme d’or Cannes 2008), Fin de l’histoire, Vers la douceur, La blessure la vraie. Son dernier roman, Deux singes ou ma vie politique, est paru en février 2013. Chez d’autres éditeurs, il également l’auteur d’une fiction biographique, Un démocrate, Mick Jagger (Naïve), d’un recueil de récits sur la maternité, Au début (Alma), d’un abécédaire, D’âne à zèbre (Grasset), de plusieurs pièces de théâtre et de divers essais : Une année en France (Gallimard, avec Oliver Rohe et Arno Bertina), Antimanuel de littérature et Tu seras écrivain mon fils (Bréal), Parce que cela nous plaît (Larousse, avec Joy Sorman). Il est aussi critique littéraire et de cinéma, notamment dans le magazine Transfuge.