VERNISSAGE

Regards sur la Sanch

L’ancien Evêché : un lieu d’exposition en devenir

Jean-Marc Pujol, maire, Caroline Ferriere-Sirere, maire adjoint délégué au quartier secteur Centre, Josianne Cabanas, conseiller municipal délégué au patrimoine, Yves Guizard, conseiller municipal délégué à l’animation du patrimoine, le Conseil municipal de la Ville vous convient au vernissage de l’exposition « Regards sur la Sanch – L’ancien Evêché : un lieu d’exposition en devenir », samedi 20 septembre 2014, à 9 h 30, à l’Evêché – 8, rue de l’Académie.

Cet édifice remonte à la seconde moitié du XVIIIe siècle : il abritait les classes de l’Académie militaire, créée à l’initiative du Comte de Mailly, pour l’éducation de la noblesse catalane. Les autres bâtiments du site forment la caserne Gallieni. Après la disparition de l’Académie, l’édifice servit de demeure privée avant d’être racheté – peu après 1905 – et surélevée d’un étage par « l’évêque des catalans », Mgr Carsalade du Pont, pour en faire le nouvel évêché. Il gardera cette fonction jusqu’à aujourd’hui. Edifice emblématique religieux catalan, mêlant décor modeste du XVIIIe siècle et historiciste du début du XXe siècle, il s’ouvre sur un jardin qui domine le chevet de l’ensemble conventuel de Saint-Dominique.

Destiné à présenter les traditions de la confrérie de la Sanch, il sera pour la première fois ouvert au public à l’occasion de cette exposition.

-> Exposition du 20 septembre au 10 octobre 2014

De 10h 30 à 18h sauf le lundi