Dix ans après la parution d’une biographie consacrée à Sainte Rita, « La grâce d’aimer » (Editions du Rocher), André Bonet, Président du CML (Centre Méditerranéen de Littérature), publie un nouvel opus consacré à la sainte italienne, dans la prestigieuse collection « Prier 15 jours avec » des Editions Nouvelle Cité.

Cette série est très connue dans le monde de la littérature religieuse et André Bonet ouvrira avec sainte Rita, le calendrier 2012. Cette collection propose des livres pratiques et très accessibles pour passer quinze jours en compagnie d’un maître spirituel à la manière d’une petite retraite à domicile. Un ressourcement en douceur au cœur d’une spiritualité. Il s’agit du 154° volume de la collection (sortie nationale en librairie ce jeudi 26 janvier). Sainte Rita (1381-1457), née à Roccaporena, a vécu et est morte à Cascia (Ombrie, Italie).

« Sainte des impossibles », « sainte des cas désespérés », elle offre un exemple exceptionnel d’abandon total face à la souffrance, la maladie et les épreuves de la vie. Rita a grandi dans un foyer chrétien. Vers douze ans, elle songe déjà à la vie religieuse, mais ses parents, avancés en âge, lui imposent le mariage. Son mari brutal est assassiné, ses deux fils meurent quelque temps après. Rita est donc libre de toute attache pour entrer au couvent. Elle frappe à la porte du monastère Sainte Marie- Madeleine, à Cascia, où elle restera jusqu’à sa mort. Une épine de la couronne du Christ vient blesser son front et la fera souffrir durant tout son séjour au monastère. Rita l’acceptera comme un don de Dieu. Son abnégation, sa foi et son courage touchent tous ceux qui la prient. Ils méditent avec elle les souffrances de la Passion du Christ avec une confiance totale dans son intercession puisqu’elle a connu les plus grandes misères humaines.

Le Président du CML a une actualité littéraire chargée en ce début 2012 (année qui célébrera les 30 ans de la création du CML), puisqu’après cet ouvrage très attendu sur Sainte Rita, André Bonet publiera début avril également un second ouvrage sous titre d’ « Une aventure méditerranéenne » aux éditions Talaia de Perpignan, soit la saga du Centre méditerranéen de littérature de 1982 à 2012, richement illustré de photos de cette fabuleuse aventure.