Dans quelques jours l’exposition 1892-1929, l’affiche invente le cinéma ouvrira ses portes au Couvent des Minimes de Perpignan et dévoilera au public plus de 45 affiches du cinéma muet, véritables trésors de cinémathèque !
1892/1929, l’affiche invente le cinéma, revisite le moment où le cinéma d’attraction scientifique et foraine acquiert le statut de 7e art. Voyage dans le temps, dans l’univers de la « réclame » se muant en publicité, mais aussi dans la diversité des approches artistiques et des techniques de reproduction des images.
De la salle de cinéma au film d’aventure, en passant par le « serial », le burlesque, les féeries ou le « Film d’Art », l’exposition au Couvent des Minimes, constitue un temps fort pour l’Institut Jean Vigo et la Ville de Perpignan à la croisée d’un art qui est aussi une industrie, tant la définition vaut pour le cinéma comme pour l’affiche.
Troisième plus grande collection d’affiches de cinéma de France, la collection de l’Institut Jean Vigo compte à ce jour près de 60 000 pièces du « pré-cinéma » à nos jours.
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec la Ville de Perpignan
et le Centre de la Cinématographie et de l’Image Animée.

Du 1er octobre – 6 novembre 2016
Couvent des Minimes de Perpignan

Couvent des Minimes – 24 rue François Rabelais – Perpignan

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 11h à 17h30 – Entrée libre
Visites guidées les mercredis à 15h