Le CML, dans le cadre du Centenaire « Albert Camus » vous invite à une conférence-débat « Albert Camus d’ailleurs et d’ici… » avec Stéphane Babey et Jean-Michel Hoerner ce jeudi 12 décembre 2013 à 18 h00 au Conseil général de Perpignan (Hall Guy Malé).

 

Stéphane Babey, Camus, une passion algérienne (Balzac éditeur)

 

Alors que Camus aurait eu cent ans, que reste-t-il de son œuvre ? Par l’itinéraire qu’il nous propose entre l’Algérie d’hier et celle d’aujourd’hui, sur les lieux-mêmes où Camus se confronta à la condition humaine et aux drames de l’Histoire, Stéphane Babey montre la force et la pertinence d’une pensée trop longtemps vouée à la vindicte et à l’incompréhension. D’Annaba, où le destin de Camus rencontre celui de Saint Augustin, à Alger la blanche en passant par Oran la pestiférée, ce livre est un voyage au cœur de la passion algérienne qui anima Camus jusque dans l’exil.

Avec Camus, une passion algérienne, réédité à l’occasion du centenaire de la naissance de l’auteur de L’Étranger, c’est en toute complicité intellectuelle et spirituelle que Stéphane Babey s’attache à dire quel héritage ce maître nous a légué à jamais. Stéphane Babey est journaliste et écrivain. Auteur de six romans parmi lesquels  L’Inconnu d’Alger (Koutoubia), il republie ici son premier essai. De mère européenne et de père algérien, Stéphane Babey vit en sa qualité de romancier, une double nationalité imaginaire.

 

  

Jean-Michel Hoerner, Camus, Le catalan (Balzac éditeur)

 

Le monde entier pense qu’Albert Camus, prix Nobel de littérature, a trouvé la mort dans un accident de la route en janvier 1960. Or on découvre, qu’au lieu d’emprunter la voiture de son éditeur, il aurait pu se rendre du côté de Perpignan avec sa jeune maîtresse danoise Mi. Mais peut-on recommencer l’histoire ? Albert Camus ne va-t-il pas entamer un cycle « inachevé » avec son dernier roman, Le premier homme ? Deux jeunes filles, dont Micka ou Mi, ne perçoivent elles pas une mutation chez l’écrivain qui remettrait en cause ses théories de l’absurde et de la révolte ? Comment se dessine la tragique perspective de la guerre d’Algérie qui semble le détruire de l’intérieur ? Jean-Michel Hoerner, professeur de géopolitique et président honoraire de l’Université de Perpignan, fait revivre ici autrement Albert Camus, cent ans après sa naissance dans le bled.

 

 

 

Entrée libre. Conseil Général- 24 quai Sadi Carnot-Perpignan

 

RSVP CML : 04 68 51 10 10

CML РH̫tel Pams Р18 rue Emile Zola Р66000 Perpignan
Tél. +33 4 68 51 10 10
Port. +33 6 69 79 15 01
www.prixmediterranee-cml.com