Légende : Alexis Jenni et André Bonet trinquant déjà ensemble… C’était le week-end dernier à Beyrouth, au Liban. Un rêve prémonitoire, puisqu’il est devenu réalité !

Le Perpignanais André Bonet, fondateur et président du Centre Méditerranéen de Littérature (CML), avait bien vu. Et bien lu !

“Bien vu”, parce que c’est effectivement Alexis Jenni, avec lequel encore il participait le week-end dernier à un Salon international du Livre, à Beyrouth (lire ci-dessous) au Liban, qui décroche le Prix Goncourt 2011, le plus prestigieux des Prix littéraires français…
“Bien lu”, parce que en tant que tout-premier lecteur du premier roman d’Alexis Jenni (“l’Art français de la guerre” édité chez Gallimard), André Bonet a immédiatement flairé le talent littéraire de cet agrégé en biologie âgé de 48 ans, au point d’en faire en quelque sorte le “héros” de la saison littéraire du CML.

“C’est un étrange roman, une chevauchée des guerres françaises”, a immédiatement réagi la femme de lettres Edmonde Charles-Roux. “Les discussions ont été tendues, mais il a quand même gagné au premier tour !”.