Marie-Odile TORNÉ expose à l’Atelier de la Fabrique Troisième exposition en partenariat avec L’ENVOL et REGARTS’66
Marie-Odile Torné est peintre, sculpteure et graphiste. Formée à Bordeaux à l’École des Arts appliqués et à l’École des Beaux-Arts, puis à l’École de décoration Menne en aménagement de l’espace de communication. Elle vit dans la région depuis de nombreuses années et enseigne les arts plastiques dans les Ateliers d’Arts plastiques de Toulouges dont elle est membre-fondateur. S’y pratique les techniques du dessin, de la peinture, du travail de la terre et la céramique, du raku et elle dirige aussi des stages pour adultes et enfants.

Elle expose en permanence dans sa propre galerie 9, rue Courteline à Perpignan. Sa peinture nous livre sa vision onirique du paysage comme de l’humain. Elle nous promène entre abstraction et figuration avec cette série de portraits réalisée comme une broderie aux fils colorés sur des fonds satinés. On y retrouve son style propre, qui fait appel à notre mémoire et font référence à des contes et symboles, ici, là, loin, ailleurs, au présent comme au passé…

Sa technique mixte avec glacis brillants, des textures mâtes et des couleurs fondues et nuancées sont propices à une recherche visuelle de la part du “lecteur”. Comme dans un jeu de piste ou un roman… Quelques sculptures de céramique blanche viennent compléter l’exposition. Originalité: des inclusions d’oxyde de cobalt qui fleurissent les objets par des touches colorées elles aussi à mi-chemin du figuratif et de l’abstrait.

 

 

L’exposition se tient du 18 janvier au 1 février, et le vernissage aura lieu le vendredi 18 janvier de 18:30 à 20:30 h. Atelier de la fabrique 19 rue Mailly – Perpignan Expo du lundi au samedi de 10h à 19 h.