André Bonet vient d’être nommé Officier des Arts et des Lettres. Il recevra sa distinction le 20 octobre prochain à Perpignan, lors de la remise des Prix Méditerranée 2012. Les trente ans du CML (Centre Méditerranéen de Littérature), une belle histoire qu’il narre dans un livre qui vient de paraître, « Une aventure méditerranéenne » (Editions Talaïa).

Le président du CML est à cette occasion l’invité du 12-14 sur France Info, ce mardi 5 juin, pour évoquer cette aventure ponctuée par la création du Prix Méditerranée prestigieux, nourrie de rencontres exceptionnelles et riche aujourd’hui du partage méditerranéen.

Depuis trente ans, le CML, avec l’appui de partenaires insitutionnels et privés, a fait rayonner la littérature et l’envie de lire, a couronné des écrivains de renom, des auteurs engagés ou en devenir… Bernard Thomasson, rédacteur-en-Chef de France Info, donne la parole à son fondateur, André Bonet, et à deux anciens lauréats du prix Méditerranée, distingués pour leur premier roman : Chochana Boukhobza, « Un été à Jérusalem » (Balland 1985) ; et Jean-Christophe Ruffin, « L’Abyssin » (Gallimard, 1997), dont le prix Méditerranée a été un véritable tremplin dans leur parcours littéraire.